Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Directive du gouvernement fédéral du 1er mai

Retour au bureau 3 jours: la Cour fédérale va entendre la contestation de l'AFPC

durée 15h00
3 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La contestation de l'obligation faite aux fonctionnaires fédéraux de venir travailler au moins trois jours par semaine au bureau sera entendue par le Tribunal. La Cour fédérale a en effet refusé la demande du gouvernement de rejeter d'emblée la contestation de l'Alliance de la fonction publique du Canada.

En vertu de la directive du gouvernement fédéral du 1er mai dernier, c'est à compter du 9 septembre que les fonctionnaires fédéraux devront venir travailler au bureau au moins trois jours par semaine.

L'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) avait déposé une requête dès le 31 mai devant la Cour fédérale, contestant cette directive, en plus de déposer des griefs et plaintes.

Le gouvernement fédéral avait alors tenté de convaincre la Cour fédérale de rejeter sommairement la requête de l'AFPC ou d'en suspendre l'audition jusqu'à ce que des décisions soient rendues concernant les griefs et plaintes portant sur le sujet.

Mais la Cour fédérale a rejeté la demande du gouvernement, estimant qu'il n'avait pas réussi à la convaincre qu'il était nécessaire de rejeter la requête de l'AFPC à ce stade des procédures. Elle accepte donc d'entendre la requête du grand syndicat pancanadien de fonctionnaires fédéraux.

«La décision de la Cour fédérale d’entendre notre affaire représente une réelle avancée dans la lutte des fonctionnaires fédéraux pour une approche équitable et transparente au télétravail », a commenté Sharon DeSousa, présidente nationale de l’AFPC.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La Chine veut accroître ses échanges commerciaux avec le Canada

L'ambassadeur de Pékin au Canada affirme que la Chine souhaite intensifier ses échanges avec Ottawa, alors que les États-Unis poursuivent leur guerre commerciale sur plusieurs fronts. Wang Di affirme que Washington ne devrait pas forcer le Canada à choisir entre les États-Unis et la Chine, car cela déstabiliserait davantage l'économie ...

Publié le 19 mars 2025

Les clients de La Baie d’Hudson se ruent sur les articles rayés

Lorsque la ruée a frappé mercredi avant l’heure de pointe du midi au magasin emblématique de La Baie d’Hudson à Toronto, Brian Bursten se considérait comme l’un des chanceux. En sortant de la boutique historique de Queen Street West, il a saisi un sac contenant un petit trésor: un oreiller rayé La Baie d’Hudson. Cet achat avait été demandé par ...

Publié le 19 mars 2025

Québec veut sévir contre les réservations fantômes dans les restaurants

Le gouvernement Legault veut permettre aux restaurateurs d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue délégué à l'Économie, Christopher Skeete, disent vouloir procéder à cet encadrement des «réservations fantômes» pour «éviter ...