Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les nouvelles demandes du syndicat «inabordables et insoutenables»

Pas d'issue en vue dans la grève à Postes Canada, qui dure depuis près d'un mois

durée 15h00
11 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Postes Canada et le syndicat de ses 55 000 employés mènent une guerre de mots alors que la grève nationale en est à son 27e jour.

Postes Canada a indiqué mercredi que les nouvelles demandes du syndicat étaient «inabordables et insoutenables», affirmant qu'elles coûteraient plus de 3 milliards $ sur quatre ans à un moment où le service postal est en difficulté financière.

Cette déclaration survient après que Postes Canada a déclaré lundi que les dernières propositions du syndicat élargissaient l'écart entre les deux parties et que, dans certains cas, le syndicat avait augmenté ses demandes.

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a repoussé les critiques de Postes Canada dans un bulletin adressé à ses membres mardi soir, en donnant une liste de propositions qui, selon lui, visent à rapprocher les deux parties.

Le syndicat a déclaré que ses dernières propositions comprenaient des augmentations salariales inférieures à celles demandées précédemment, ainsi qu'une indemnité de vie chère et une meilleure sécurité d'emploi.

La grève de plus de 55 000 travailleurs approche la barre des quatre semaines, sans issue prochaine en vue. La médiation fédérale a été suspendue il y a deux semaines, et les appels du milieu des affaires pour une intervention du gouvernement fédéral ont jusqu'à présent été repoussés.

Les dernières demandes salariales du syndicat totalisent 19 % sur quatre ans. Postes Canada a reconnu qu'il s'agissait d'un niveau inférieur à celui des années précédentes, mais a déclaré que sa propre proposition récente offrait 11,5 % sur quatre ans.

Postes Canada a également rejeté d'autres demandes du syndicat, notamment en réitérant sa proposition de créer de nouveaux emplois pour soutenir une expansion dans la livraison de colis les fins de semaine.

L'expansion proposée a été une pierre d'achoppement dans ces négociations, les deux parties n'ayant pas réussi à s'entendre sur la façon de doter le personnel les fins de semaine.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Entente de principe entérinée à l'usine d'Héroux-Devtek à Laval

L'entente de principe qui était intervenue entre la direction d'Héroux-Devtek et le syndicat qui y représente environ 100 travailleurs à l'usine de Laval a finalement été entérinée par les travailleurs, et ce, dans une proportion de 79 %. Dans un communiqué diffusé vendredi, le syndicat rattaché à la Fédération de l'industrie manufacturière, ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...