Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une trentaine d'employés

Des mises à pied à l'entrepôt d'Amazon à Laval; la CSN dénonce

durée 14h00
7 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le syndicat qui représente les travailleurs de l'entrepôt d'Amazon à Laval affirme qu'au moins une trentaine d'entre eux viennent d'apprendre qu'ils perdront leur emploi.

Bien qu'il soit fréquent dans le monde du commerce de détail que des mises à pied surviennent après la période achalandée des Fêtes, la présidente de la CSN, Caroline Senneville, dit y voir une mesure de représailles en raison de la syndicalisation de ces travailleurs.

Amazon, toutefois, réfute toute mauvaise intention et reproche à la CSN de propager de fausses informations. Sa porte-parole, Barbara Agrait, assure que les employés visés «ont été embauchés comme travailleurs saisonniers et que leurs contrats stipulent clairement une date de fin d'emploi».

La présidente de la CSN, quant à elle, déplore que le syndicat ne soit pas informé du nombre exact de mises à pied ni des critères pour déterminer qui est mis à pied. Elle souligne par exemple que ce ne sont pas nécessairement les derniers embauchés qui sont mis à pied, mais parfois ceux qui ont été embauchés il y a six mois.

Le syndicat, accrédité en mai dernier par le Tribunal administratif du travail, s'affaire encore à négocier sa première convention collective. D'autres rencontres de négociation sont prévues au mois de janvier.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le chômage des jeunes atteint des niveaux de récession

Un nouveau rapport indique que le taux de chômage actuel des jeunes se situe à des niveaux généralement observés en période de récession, même si les autres tranches d’âge bénéficient d’un marché du travail plus résilient. Andrew Grantham, analyste à la Banque CIBC, affirme que la hausse du chômage chez les 15-24 ans a dépassé ce que le contexte ...

Publié le 26 août 2025

Plus de Canadiens se déplacent pour aller travailler, avec la baisse du télétravail

La proportion de personnes employées travaillant principalement à domicile a légèrement diminué en 2024 par rapport à l'année précédente, et ce, pour la quatrième année consécutive, rapporte Statistique Canada. En mai 2024, 18,7 % des personnes en emploi travaillaient principalement à domicile, indique l'agence, ce qui représente une baisse de ...

Publié le 26 août 2025

L'ARC prolonge les contrats de 850 employés de centres d'appels

L'Agence du revenu du Canada (ARC) a proposé des prolongations de contrat à environ 850 employés de centres d'appels, au moment où leur syndicat tire la sonnette d'alarme concernant les niveaux de personnel. Étienne Biram, porte-parole de l'ARC, a indiqué que les travailleurs, dont les contrats devaient expirer en septembre, ont été contactés la ...