Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association du camionnage

Phénomène «chauffeur inc.»: entreprises et syndicats demandent à Legault d'intervenir

durée 15h00
9 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Entreprises et syndicats du domaine du camionnage pressent le gouvernement Legault de sévir face au phénomène de «Chauffeur inc.» qui fait perdre des emplois légitimes et des millions de dollars en revenus gouvernementaux.

Le phénomène «Chauffeur inc.» vient de l'Ontario où il a commencé, avant de s'étendre au Québec, ont expliqué en conférence de presse, jeudi à Montréal, l'Association du camionnage, le syndicat des Teamsters et l'Association des professionnels du dépannage du Québec.

Leur employeur prétend que ces chauffeurs ne sont pas ses employés, mais des travailleurs incorporés. Il ne prélève donc pas les différentes cotisations sur la masse salariale, comme le Régime des rentes, la CNESST et autres prélèvements comme ceux des assurances collectives, du régime de retraite d'un employeur et autres. Pour l'employeur ontarien, il en résulte une économie de 20 % à 30 %.

Mais pour Marc Cadieux, de l'Association du camionnage, il s'agit là d'une concurrence déloyale, d'une «véritable fraude».

Certains de ces chauffeurs n'ont pas la formation requise pour conduire un camion, voire n'ont pas de permis de conduire, pas d'assurances.

Réjean Breton, de l'Association des professionnels du dépannage, a évoqué des cas où lorsqu'un remorqueur est venu récupérer un camion enlisé ou accidenté, le chauffeur avait disparu.

Les trois organisations demandent au gouvernement Legault d'intervenir, idéalement de concert avec l'Ontario, pour régler le problème, qui dure depuis des années et qui coûte des emplois et des revenus, tant aux entreprises de camionnage qu'aux gouvernements.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Deux des syndicats d'Hydro-Québec votent en faveur d'un mandat de grève

Les membres du Syndicat des technologues d'Hydro-Québec et du Syndicat des employés de métiers d'Hydro-Québec ont voté en faveur d'un mandat de grève générale illimitée à près de 99 % chacun. Les deux syndicats représentent ensemble plus de 8000 employés de la société d'État. «Ce vote, tenu dans un contexte de négociations difficiles qui ...

Publié le 17 avril 2025

Les Canadiens annulent leurs voyages d'affaires aux États-Unis

Des Canadiens annulent des voyages d'affaires, se retirent de conférences et évitent de faire des réservations aux États-Unis, alors que la colère à l'endroit du président Donald Trump frappe le secteur des affaires. Après les menaces de droits de douane et les railleries liées à l'annexion du Canada, ce sont les informations concernant des ...

Publié le 17 avril 2025

Long congé de Pâques : ouvert ou fermé?

En raison du long congé pascal du 18 au 21 avril, de nombreux commerces et services verront leurs horaires modifiés, alors que d’autres seront fermés certains jours. Bien que chaque année ce congé revient, il est souvent difficile de se rappeler si l'on va se cogner le nez sur une porte fermée ou si les heures ont tout simplement changé. C'est ...