Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans deux mois

Fermeture de tous les entrepôts Amazon au Québec, dont celui de Laval

durée 11h30
22 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Ce matin, la grande entreprise de vente en ligne américaine, Amazon, a annoncé la fermeture de ses sept entrepôts au Québec, mettant ainsi près de 1 800 employés à pied dans les deux prochains mois. D'ailleurs, celui de Laval était le seul qui possédait des employés syndiqués, au Canada. 

C'est en mai dernier que l'entrepôt s'était syndiqué. Toutefois, le géant s'était farouchement opposé à cette situation en la contestant devant le Tribunal administratif du travail, qui avait donné raison aux employés en octobre 2024. L'entreprise n'avait pas caché ses intentions de poursuivre des actions pour que les employés ne soient plus syndicalisés. 

De plus, il y avait eu début de négociations entre le syndicat et l'employeur pour conclure la première convention collective, mais depuis octobre dernier rien n'avait bougé. Les 230 employés avaient mis en place des moyens de pression. 

La CSN semble persuadée que c'est cette syndicalisation qui a mené vers la fermeture de tous les entrepôts de la province, mais Amazon n'en parle aucunement comme cause, selon CTV News. Il prétend que le modèle de livraison par un tiers est plus efficace, rentable et offre la même service de qualité. 

Le gouvernement Legault est actuellement en caucus à Saint-Sauveur dans les Laurentides et le premier ministre doit tenir un point de presse sur la situation, ce midi. 

Plus de détails à venir. 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'ouverture aux centres de données d'Hydro-Québec inquiète les industriels

Le milieu industriel québécois ne cache pas son appréhension devant la volonté du gouvernement Legault d’ouvrir la porte à la venue de nouveaux centres de données, une activité qui requiert des quantités massives d’électricité alors qu’Hydro-Québec n’a plus les surplus d’autrefois. Jeudi, la société d’État a demandé à la Régie de l’énergie de ...

Publié le 19 février 2026

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...