Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Perte de 4 500 emplois

Fermeture des entrepôts d'Amazon au Québec: la CSN dépose sa requête au Tribunal

durée 13h00
21 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La CSN et sa Fédération du commerce demandent au Tribunal administratif du travail d'ordonner à Amazon d'annuler sa décision de fermer ses entrepôts au Québec, de rappeler au travail ses salariés et de leur verser des dommages.

La centrale syndicale et sa fédération demandent aussi au tribunal d'ordonner à Amazon Canada de cesser d'entraver les activités syndicales, de cesser toute menace ou intimidation et de cesser toute mesure de représailles à l'endroit de ces travailleurs.

C'est le 22 janvier dernier qu'Amazon a annoncé la fermeture de ses sept entrepôts au Québec, disant vouloir modifier son modèle d'affaires pour revenir à un mode d'opération plus efficace et économique.

Ces fermetures ont entraîné la perte de 1900 emplois directs au Québec, en plus de 2600 emplois indirects chez les livreurs sous-traitants.

Dans sa requête, la CSN et sa fédération soutiennent que ces fermetures visent essentiellement à «empêcher la syndicalisation d’autres entrepôts au Québec, mais surtout d’éradiquer toute présence syndicale au Québec». Elle y voit «un coup de semonce destiné à l’Amérique du Nord».

Les travailleurs d'un seul entrepôt, celui de Laval, avaient réussi à obtenir une accréditation syndicale, mais la campagne de syndicalisation de la CSN, lancée en mai 2022, se poursuivait dans d'autres entrepôts.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Google ajoute la génération d'images par IA au navigateur Chrome

Google dote son navigateur Chrome d'une fonctionnalité permettant de modifier des images et d'un assistant virtuel pour aider à accomplir des tâches en ligne, dans le cadre de sa stratégie visant à dynamiser ses services numériques grâce à davantage de technologies d'intelligence artificielle (IA). Parmi les fonctionnalités déployées, citons la ...

Publié le 27 janvier 2026

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...