Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Imposition des pénalités

Québec veut sévir contre les réservations fantômes dans les restaurants

durée 12h00
19 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault veut permettre aux restaurateurs d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement.

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue délégué à l'Économie, Christopher Skeete, disent vouloir procéder à cet encadrement des «réservations fantômes» pour «éviter tout abus envers la clientèle, uniformiser la pratique et soutenir les restaurateurs québécois».

Selon le règlement publié mercredi dans la Gazette officielle du Québec, les restaurateurs pourraient facturer un maximum de 10 $ à chaque client de groupes de cinq personnes et plus qui ne se présentent pas après avoir réservé.

Les clients devraient être expressément avertis de ces frais et avoir la possibilité d'annuler à tout moment. Ils auraient jusqu'à trois heures avant la réservation pour annuler, et les frais ne s'appliqueraient pas si au moins une personne se présente à l'heure prévue.

Le règlement édicte que le restaurateur devrait rappeler au client sa réservation dans un délai de 6 à 48 heures avant l’heure prévue – à l'exception des réservations qui sont effectuées dans cette période.

Aucuns autres frais ne peuvent être imposés aux clients.

Le règlement doit entrer en vigueur le 17 juillet prochain, et des consultations sont en cours entre-temps.

«Dans le contexte d'incertitude économique que nous traversons, nous devons tout faire pour soutenir les entrepreneurs québécois. Chaque petit geste peut faire une grande différence dans la vitalité de nos commerces locaux. Les réservations fantômes engendrent des pertes importantes pour nos restaurateurs et nous pouvons tous comprendre leur frustration», a expliqué le ministre délégué à l'Économie, Christopher Skeete, dans un communiqué.

L'Association Restauration Québec (ARQ) estime que les réservations fantômes entraînent des pertes financières moyennes de 49 000 $ par établissement chaque année. Cela pourrait même grimper à 100 000 $ dans certains cas.

Le gouvernement estime que son règlement pourrait éviter des pertes de 400 millions $ pour les restaurateurs.

Selon le ministre Simon Jolin-Barrette, tant les restaurateurs que les consommateurs seront avantagés par une telle mesure.

«Afin de protéger les consommateurs contre d'éventuels abus et aussi pour assurer une uniformité, il était devenu indispensable d'encadrer les pénalités en cas de réservations fantômes», a-t-il soutenu dans un communiqué.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les transporteurs scolaires ont été appelés à changer une pièce sur les autobus Lion

Les autobus d'écoliers électriques Lion retirés de la circulation à la suite de l’incendie de l’un d’entre eux ne seront pas remis en service avant mardi ou même mercredi dans certains cas. En plus de l’inspection faite ce week-end à la demande du constructeur, les propriétaires des flottes d’autobus d’écoliers qui ont des véhicules Lions ...

Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Entente de principe entérinée à l'usine d'Héroux-Devtek à Laval

L'entente de principe qui était intervenue entre la direction d'Héroux-Devtek et le syndicat qui y représente environ 100 travailleurs à l'usine de Laval a finalement été entérinée par les travailleurs, et ce, dans une proportion de 79 %. Dans un communiqué diffusé vendredi, le syndicat rattaché à la Fédération de l'industrie manufacturière, ...