Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Condamnation des syndicats FTQ-C et INTER

Grève d'octobre 2011: 160 000 travailleurs de la construction peuvent être indemnisés

durée 18h00
15 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Plusieurs dizaines de milliers de travailleurs et d’entrepreneurs de la construction du Québec pourraient recevoir un chèque s’ils ont perdu des revenus lors d’une journée de grève il y a près de 14 ans.

Les tribunaux ont condamné les syndicats FTQ-C et INTER à les compenser pour les heures de travail perdues lors de la grève illégale du 25 octobre 2011, annoncent mardi les firmes d’avocats représentant les membres de cette action collective. Le montant total pourrait dépasser les 80 millions $.

Un mouvement de contestation mené par ces deux syndicats avait conduit à trois journées de fermetures de chantiers dans toute la province les 21, 24 et 25 octobre 2011. Plusieurs chantiers importants, comme celui du Centre universitaire de santé McGill, avaient alors été perturbés.

La Cour supérieure avait déterminé qu’il s’agissait d’une grève illégale et que la FTQ-C avait commis une faute en ne rappelant pas ses membres au travail le 25 octobre.

Les quelque 160 000 travailleurs de la construction actifs à l’époque, même ceux aujourd’hui retraités, peuvent réclamer jusqu’à huit heures de travail, pour un maximum de 500 $, selon les firmes d’avocats CBG, BGA et BMMD.

Les 20 000 entrepreneurs peuvent de leur côté demander les salaires payés, mais non travaillés, les dépenses d’équipements, les pertes de revenus ; et il n’y a pas de plafond.

Les réclamations peuvent être faites à partir de mercredi sur le site ftq-inter.ca. Divers frais autorisés par le tribunal peuvent s’appliquer, est-il précisé.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...

Publié le 23 octobre 2025

SAAQclic: des experts en gestion de projet critiquent l'ensemble de l'oeuvre

La transformation numérique de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), qui a mené au déploiement catastrophique de la plateforme SAAQclic et à des dépassements de coûts vertigineux, a été mal préparée, mal gérée et déployée trop rapidement. Un groupe de spécialistes en gestion de projet de l’École des sciences de la gestion (ESG) de ...

Publié le 21 octobre 2025

Alerte: l'inflation s'est accélérée pour s'établir à 2,4 %

Le rythme annuel de l'inflation a augmenté de 2,4 % d'une année à l'autre en septembre au pays, selon Statistique Canada, en hausse par rapport à la progression de 1,9 % enregistrée en août. Au Québec, l'inflation s'est établie à 3,3 % en septembre, après avoir été de 2,7 % en août. Plus de détails à venir.