Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guerre commerciale avec les États-Unis

Les droits de douane de 50 % sur l'acier et l'aluminium entrent en vigueur

durée 09h00
4 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis passent de 25 % à 50 %, mercredi, à la demande du président Donald Trump.

M. Trump a signé un décret visant à doubler ces droits de douane mardi, affirmant que cette mesure était nécessaire pour protéger la sécurité nationale et les industries américaines.

Selon le premier ministre Mark Carney, ces droits de douane sont «illégaux et injustifiés».

Dans un communiqué, M. Carney a rappelé que le Canada mène des «négociations intensives» avec les États-Unis afin d'éliminer ces droits de douane dans le cadre d'un nouveau partenariat économique et de sécurité avec les États-Unis.

Cette nouvelle augmentation des droits de douane sur l'acier et l'aluminium ne s'applique pas aux importations en provenance du Royaume-Uni, qui restent à 25 %, puisque l'administration Trump fignole les détails d'un accord commercial annoncé en mai.

Environ le quart de l'acier utilisé aux États-Unis est importé. Le Canada est son principal fournisseur.

Les industries canadiennes de l'acier et de l'aluminium affirment que le doublement des droits de douane aura un impact dévastateur, tandis que les économistes préviennent que ces droits de douane plus élevés pourraient également entraîner une augmentation des coûts pour les Américains.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 octobre 2025

Les conservateurs dévoilent un plan pour lutter contre le chômage élevé des jeunes

Le Parti conservateur fédéral (PCC) propose un plan pour améliorer les perspectives d'emploi des jeunes travailleurs canadiens. Le chômage a atteint 14,7 % chez les jeunes de 15 à 24 ans en septembre, atteignant un sommet en 15 ans, hors pandémie. Les conservateurs attribuent une grande partie de la responsabilité à ce qu'ils qualifient de ...

Publié le 10 octobre 2025

La livraison du courrier reprendra, les postiers adoptant des grèves tournantes

La livraison du courrier devrait reprendre de façon limitée après que le syndicat représentant les employés de Postes Canada a annoncé le passage d'une grève nationale à des grèves tournantes à compter de samedi matin. Cette décision, annoncée tard jeudi soir, permettra de relancer l'acheminement du courrier et des colis, même si le Syndicat des ...

Publié le 10 octobre 2025

Ouvert ou fermé pour le long congé de l'Action de grâce?

Le congé de l'Action de grâce se déroule ce lundi 13 octobre. Beaucoup de Québécois seront à la maison à profiter d'une longue fin de semaine de trois jours. Par contre, quelques endroits et services ne seront pas disponibles. Toutefois, contrairement aux autres jours fériés au calendrier, la majorité des magasins et épiceries seront ouverts, ...