Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contre l'APCHQ

Construction: l'Alliance syndicale dépose sa plainte de négociation de mauvaise foi

durée 09h00
16 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'Alliance syndicale de la construction joint le geste à la parole: elle dépose une plainte pour négociation de mauvaise foi contre l'APCHQ.

Dans sa plainte pour manquement à l'obligation de négocier de bonne foi, l'Alliance syndicale reproche à l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) d'avoir mené une «négociation de façade» sans volonté réelle de conclure une entente de principe avec elle pour renouveler la convention collective.

La plainte syndicale allègue aussi de l'ingérence et de l'entrave aux activités syndicales, parce que des entrepreneurs auraient offert à des travailleurs un salaire supérieur à celui prévu dans la convention collective, dans le but, selon elle, de les attirer et de faire échec à la grève.

Il appartiendra au Tribunal administratif du travail de trancher la question, après avoir entendu les parties.

La grève dans la construction résidentielle a débuté le 28 mai. Environ 60 000 des 200 000 membres de l'Alliance syndicale travaillent dans la construction résidentielle. Certains chantiers demeurent toutefois en activité et des salariés continuent de travailler, malgré la grève.

Les trois autres secteurs de l'industrie de la construction ont réussi à renouveler leur convention collective respective, et ce, avant même l'échéance du 30 avril, soit le génie civil/voirie, l'industriel et le commercial/institutionnel.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Les heures d'ouverture seront prolongées dans des succursales de la SQDC

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé vendredi que les heures d'ouverture d'une vingtaine de ses succursales seront prolongées à partir du 3 août. L'horaire des magasins sera dorénavant jusqu'à 22 h 00 du jeudi au samedi, et jusqu'à 18 h 00 les dimanches. Les établissements resteront ouverts jusqu'à 21 h 00 du lundi au ...

Publié le 3 juillet 2025

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or. Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril. Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les ...