Appui de 83,4 % des membres
L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

Par La Presse Canadienne
L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties.
L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de l'industrie, a précisé jeudi que l'entente de principe a reçu l'appui de 83,4 % des membres qui se sont prononcés lors de la période de vote.
L'APCHQ a pour sa part confirmé que les employeurs du secteur résidentiel se sont «majoritairement exprimés en faveur» des termes négociés pour la convention collective 2025-2029.
La nouvelle convention collective, qui entrera en vigueur le 27 juillet, prévoit une augmentation salariale de 8 % à la signature pour l'année 2025.
Pour les années 2026, 2027 et 2028, c'est un conseil d'arbitrage qui sera appelé à trancher, avec les paramètres donnés, qui sont un minimum de 18 % d'augmentation salariale pour le total des quatre années et un maximum de 24,35 %.
La nouvelle convention collective prévoit aussi l'assouplissement des clauses relatives aux mouvements de main-d'œuvre, la bonification des frais de déplacement et des frais de chambre et pension, ainsi qu'une bonification de 5 cents de l'indemnité pour les équipements de sécurité dans le résidentiel léger.
Les deux parties ont également convenu de mettre sur pied un comité pour discuter de l'attractivité et de la rétention du personnel dans le secteur résidentiel.
L'entente de principe entre l'Alliance syndicale et l'APCHQ est intervenue le 18 juin, après trois semaines de grève.
Le secteur résidentiel était le seul des quatre secteurs de la construction à n'avoir toujours pas réussi à renouveler sa convention collective. Les trois autres — le génie civil/voirie, l'industriel et l'institutionnel/commercial — avaient réussi à la renouveler, et ce, avant l'échéance du 30 avril.
L'Alliance syndicale regroupe les cinq organisations syndicales présentes dans la construction, à savoir, par ordre d'importance décroissante: la FTQ-Construction, le Syndicat québécois de la construction, le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International), la CSD-Construction et la CSN-Construction.
L'Alliance représente donc les 200 000 travailleurs de la construction, dont 63 000 œuvrent dans le secteur résidentiel.
L'APCHQ représente 28 000 entreprises qui œuvrent dans la construction résidentielle ou la rénovation.