Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Risque de grève

Le syndicat des agents de bord d'Air Canada rejette la proposition d'arbitrage

durée 18h00
12 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le syndicat représentant environ 10 000 agents de bord d'Air Canada a rejeté la proposition de la compagnie aérienne d'entamer un processus d'arbitrage exécutoire.

La section Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a partagé en ligne une lettre dans laquelle l'entreprise proposait de recourir à l'arbitrage pour obtenir une nouvelle convention collective, ce qui suspendrait le droit de grève du syndicat dans l'intervalle.

Datée de lundi, la lettre indique que l'arbitrage «permettrait aux agents de bord, au SCFP, à Air Canada et à Air Canada Rouge d'aller de l'avant sans plus de retard ni d'incertitude, deux éléments qui pèsent sur nous tous».

Le SCFP qualifie toutefois cette lettre de «proposition de l'entreprise visant à préserver un système d'exploitation et à priver (les membres) de (leur) voix».

Le syndicat exhorte Air Canada à poursuivre les négociations et a indiqué à ses membres qu'il reste «à la table des négociations, prêt à négocier l'accord équitable que vous méritez».

Le SCFP pourrait déposer un avis de grève d'ici mardi soir à 0 h 01 HE s'il a l'intention de déclencher la grève samedi.

Entreprise mentionnée dans cette dépêche: (TSX:AC)

Sammy Hudes, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...

Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...