Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Surtaxe canadienne de 25 %

Le Canada défend ses droits de douane sur l'acier chinois

durée 18h00
20 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Canada défend ses droits de douane sur l'acier chinois après que Pékin a déposé une plainte la semaine dernière auprès de l'Organisation mondiale du commerce.

La Chine conteste la surtaxe canadienne de 25 % sur les importations contenant de l'acier fondu ou coulé sur son territoire, affirmant que ces droits de douane sont discriminatoires. Le pays exhorte Ottawa à changer d'avis.

Le premier ministre Mark Carney a imposé ces droits de douane le mois dernier pour protéger l'industrie canadienne dans un contexte de guerre commerciale avec les États-Unis et d'allégations de dumping d'acier provenant de certains marchés étrangers.

Un porte-parole du ministre du Commerce international, Maninder Sidhu, indique que les droits de douane canadiens constituent une réponse directe aux efforts de la Chine pour agir en dehors des dynamiques traditionnelles du marché.

Le directeur des communications de M. Sidhu, Huzaif Qaisar, soutient que la surcapacité chinoise mine le secteur sidérurgique canadien et menace les emplois au pays.

Il affirme que les droits de douane sont conformes aux obligations commerciales internationales et que le Canada insiste pour qu'une réunion conjointe de la commission économique et commerciale soit tenue avec la Chine afin d'exprimer toutes préoccupations.

Craig Lord, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une famille moyenne devra dépenser 994 $ de plus pour la nourriture l'an prochain

Il faut s'attendre à ce que l'alimentation occupe une part plus importante du budget des ménages l'année prochaine, notamment en raison des tensions géopolitiques et des changements climatiques. Le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2026, publié jeudi par plusieurs universités canadiennes, prévoit qu'une famille moyenne de quatre personnes ...

Publié le 1 décembre 2025

Construction: année record en 2025 et excellentes perspectives pour 2026

Après une année record en 2025, l'industrie de la construction au Québec devrait connaître encore une activité soutenue en 2026. Dans son rapport dévoilé lundi, la Commission de la construction du Québec (CCQ) précise que 216 millions d'heures de travail ont été enregistrées en 2025, et ce, malgré le contexte d'incertitude économique. Il s'agit ...

Publié le 28 novembre 2025

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...