Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Perte de 1700 emplois directs

Fermeture des entrepôts d'Amazon au Québec: le Tribunal commence à entendre la cause

durée 14h00
26 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Tribunal administratif du travail a commencé, vendredi, à entendre son premier témoin, dans la cause qui oppose Amazon Canada et la CSN.

Le géant du commerce avait annoncé, en janvier 2025, la fermeture de ses sept entrepôts au Québec, disant vouloir modifier son modèle d'affaires pour revenir à un mode plus efficace et économique. Cela avait entraîné la perte de 1700 emplois directs, sans compter les emplois chez les livreurs sous-traitants.

La Fédération du commerce, affiliée à la CSN, avait réussi à syndiquer les travailleurs de l'entrepôt de Laval, en mai 2024, et continuait alors sa campagne de syndicalisation dans d'autres entrepôts.

Le premier témoin entendu vendredi, Jasmin Begagic, directeur des opérations pour le Canada chez Amazon, est longuement interrogé sur son expérience de travail, ses fonctions, les divisions, la structure, les règles de délégation chez Amazon, puis sur les différentes façons dont les articles sont manutentionnés, puis livrés.

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) et sa fédération demandent au tribunal d'annuler la décision de fermer les entrepôts et d'ordonner à Amazon de rappeler les salariés au travail. Elles réclament aussi des dédommagements moraux et exemplaires, en plus d'indemnités pour la perte d'emploi pour chaque salarié touché.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une famille moyenne devra dépenser 994 $ de plus pour la nourriture l'an prochain

Il faut s'attendre à ce que l'alimentation occupe une part plus importante du budget des ménages l'année prochaine, notamment en raison des tensions géopolitiques et des changements climatiques. Le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2026, publié jeudi par plusieurs universités canadiennes, prévoit qu'une famille moyenne de quatre personnes ...

Publié le 1 décembre 2025

Construction: année record en 2025 et excellentes perspectives pour 2026

Après une année record en 2025, l'industrie de la construction au Québec devrait connaître encore une activité soutenue en 2026. Dans son rapport dévoilé lundi, la Commission de la construction du Québec (CCQ) précise que 216 millions d'heures de travail ont été enregistrées en 2025, et ce, malgré le contexte d'incertitude économique. Il s'agit ...

Publié le 28 novembre 2025

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...