Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deuxième baisse consécutive

La Banque du Canada a envisagé de reporter la baisse prévue en octobre

durée 15h00
12 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Conseil de direction de la Banque du Canada s’est entendu le mois dernier sur la nécessité de baisser son taux directeur, mais le moment précis de cette baisse faisait débat.

La banque centrale a publié mercredi le résumé des délibérations relatives à sa décision, prise il y a deux semaines, de baisser le taux directeur d’un quart de point, à 2,25 %, soit sa deuxième baisse consécutive.

Les membres du Conseil estimaient que cette baisse était justifiée, car la faiblesse de l’économie, freinée par les droits de douane américains, maintiendrait l’inflation autour de la cible de 2 % de la Banque du Canada dans un avenir prévisible.

Certains ont toutefois suggéré qu’attendre une décision ultérieure permettrait aux responsables de la politique monétaire de mieux évaluer la réaction de l’économie aux fluctuations du commerce américain, ainsi qu’au budget fédéral tant attendu, déposé la semaine dernière.

Dans un contexte de marché du travail atone et de faibles perspectives de croissance pour le second semestre, les arguments en faveur d’une baisse rapide des taux ont prévalu.

Avec cette décision, le Conseil de direction de la Banque du Canada a estimé que cette dernière avait probablement fait tout son possible pour faciliter la transition tarifaire et que d’autres baisses de taux seraient vraisemblablement inutiles si l’économie continuait d’évoluer conformément à ses prévisions.

Craig Lord, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les producteurs d'alcool américains dénoncent les produits locaux favorisés au Canada

Un groupe de producteurs d'alcool américains accuse les détaillants canadiens d'accorder un avantage indu aux spiritueux locaux, notamment en pratiquant des marges bénéficiaires qu'il qualifie de «discriminatoires» en Nouvelle-Écosse et dans d'autres provinces. Le Distilled Spirits Council des États-Unis a transmis un document de 77 pages au ...

Publié le 25 décembre 2025

Ouvert ou fermé en ce 25 décembrel?

À chaque Noël, les horaires des commerces ou des services aux citoyens sont chamboulés pour permettre au plus grand nombre de gens de profiter des célébrations.  Pour vous assurer de ne pas être pris au dépourvu, voici la liste des commerces et services qui seront ouverts ou fermés le 24 décembre. Ouvert - Les épiceries à petite surface ...

Publié le 24 décembre 2025

Les ambulanciers paramédicaux et techniciens ambulanciers du Québec en grève

Près de 40 services ambulanciers du Québec prévoient une grève illimitée à partir de la veille de Noël. Les 39 syndicats sont affiliés à la Fédération du préhospitalier du Québec et représentent plus de 2000 ambulanciers paramédicaux et techniciens ambulanciers de la province. Le porte-parole du syndicat, Jérémie Corneau-Landry, affirme que ...