Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Confédération syndicale internationale (CSI)

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

durée 15h00
27 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault.

La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la démocratie».

Son secrétaire général, Luc Triangle, y affirme que «ce qui se passe au Québec n'est pas une simple réforme technique: c'est une attaque frontale contre la liberté syndicale et la démocratie».

La CSI est une organisation internationale vouée à la promotion et à la défense des droits et des intérêts des travailleurs. Elle collabore avec l'Organisation internationale du travail et plusieurs institutions spécialisées des Nations unies.

Les syndicats québécois critiquent particulièrement une loi et un projet de loi. La loi qui encadre de façon plus serrée l'exercice de la grève et établit des services pour assurer le bien-être de la population est entrée en vigueur le 30 novembre. Elle fait déjà l'objet d'une contestation devant le tribunal par plusieurs syndicats. Ils dénoncent également le projet de loi qui établit des cotisations syndicales facultatives et impose des normes quant aux rapports d'états financiers à présenter.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 22 janvier 2026

METRO remet l’équivalent de près de 300 000 repas dans sa communauté

En 2025, METRO et ses enseignes Metro, Super C, Adonis, Première Moisson, Jean Coutu et Brunet ont remis l’équivalent de près de 300 000 repas au Centre de bénévolat et Moisson Laval grâce à la campagne Ensemble en santé et au programme Récupartage, leurs deux initiatives phares dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. La campagne Ensemble ...

Publié le 22 janvier 2026

Harnois Énergies remet 105 045 $ à Opération Père Noël

Parce que chaque enfant mérite de croire à la magie de Noël, Harnois Énergies est fière d’annoncer son partenariat avec la Fondation Opération Père Noël pour la période des Fêtes 2025. Ensemble, ils souhaitent offrir un moment de bonheur à des milliers d’enfants dans le besoin partout au Québec. Du 1er au 31 décembre, 1 $ sera remis à la ...