Le Québec vu par Perry Mastrovito

Par Ghislain Plourde
Le photographe Perry Mastrovito a lancé, le 10 octobre dernier, son plus récent ouvrage, Le Québec ses villes et ses régions, composé d’une collection d’images captées à toute heure du jour et de la nuit.
«Ce projet est ni plus ni moins que la continuité de mon album Images du Québec paru en 2009. Il s’agit d’une compilation de photos prises à travers la province au fil des ans», indique l’artiste lavallois Perry Mastrovito.
Paysages bucoliques en milieu rural, panorama en milieu urbain, captation de bâtiment historique et patrimonial, prise de vue d’une faune de nuit, vous y retrouverez une multitude de clichés.
Parmi les coups de cœur du photographe, une image de Montréal prise tôt le matin, Montréal la grande métropole. «Celle-là, je l’ai prise à 4 h 20 le matin. Encore à ce moment, la ville est calme, elle est tranquille. On y voit le premier moment de la journée. À cette heure-là, la lumière a une aura particulière.»
Sur une autre photo, on voit des surfeurs pratiquer leur passion dans la Cité du Havre, à Montréal, à deux pas du centre-ville. L’incontournable Vieux-Québec figure aussi dans la liste des lieux visités.
Succès
Le précédent livre du photographe lavallois, Maisons anciennes du Québec, a connu du succès. En cinq mois, il s’en est écoulé 2 000 copies et l’ouvrage a été réimprimé depuis.
«C’est un sujet qui a toujours passionné les Québécois en quête de leurs origines», affirme Perry Mastrovito pour expliquer l’engouement autour de cet album.
Entre ses contrats pour des magazines d’architecture et d’habitation, autant au Québec, au Canada qu’aux États-Unis, l’artiste planche en ce moment sur un nouveau recueil qui portera sur les jardins privés du Québec. À cet effet, depuis le printemps dernier, il en a visité plus d’une trentaine dans les régions de la Montérégie, Laurentides, Mauricie, Portneuf, île d’Orléans, Montréal, Lanaudière et Laval.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.