Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Sainte-Rose des années 50 revit dans un roman

durée 14h47
21 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Courchesne
LAVAL - 

Michelyne Lortie-Paquette a grandi dans le village de Sainte-Rose. Et c’est à cet endroit qu’elle a situé les personnages de son premier roman. Dans Les choix de Marie-Laure, l’auteure transporte ses lecteurs dans une époque pas si lointaine, à la rencontre de personnages qui essaient de tracer leur propre chemin.

«Ce livre, c’est le plus beau cadeau que je me suis fait, lance d’entrée de jeu Michelyne Lortie-Paquette. Et maintenant, je veux le partager.»

Dans Les peurs, le premier tome de la série Les choix de Marie-Laure, Mme Lortie-Paquette raconte l’histoire de trois femmes et de leurs familles, en 1954.

Marie-Laure et ses trois amies, de classes sociales et d’origines différentes, ont une quête commune. «Comment arriver à être soi-même tout en étant heureux? Ce n’était pas évident, à cette époque où le conformisme était de mise. Elles se demandent : si je m’écoute, je vais où?»

Parmi les thèmes abordés dans le livre, on trouve le bonheur, le travail, la famille et, surtout, l’amour. «C’est un grand livre d’amour, explique Mme Lortie-Paquette. Ce sont mes racines, toutes ces valeurs. C’est très introspectif.»

À Sainte-Rose

L’action du livre se déroule en partie dans les rues de Sainte-Rose, où l’auteure a grandi. «C’est le lieu pivot du roman, explique-t-elle. Les personnages et vont et y reviennent.» Le roman est rempli de références historiques, que ce soit en lien avec des lieux ou des personnages célèbres. «C’était impossible de ne pas parler de Marc-Aurèle Fortin, souligne Michelyne Lortie-Paquette. Il fait partie de cette époque.»

L’auteure a situé son histoire sur une très courte période de temps, en 1954. «C’est une époque de bonheur pour moi, explique-t-elle. C’était une autre vie, dans une époque qui au fond n’est pas si lointaine et qui est peu exploitée dans les livres, je trouve.»

Écrivaine passionnée

Ce n’était qu’une question de temps avant que Michelyne Lortie-Paquette décide d’écrire son propre roman.

Déjà, lorsqu’elle était petite, elle prenait un plaisir immense à apprendre l’alphabet et l’écriture. «Juste d’aiguiser mon crayon et de sentir la mine, j’aimais ça», explique-t-elle.

Mme Lortie-Paquette a travaillé comme consultante en éducation. Au cours des années, elle a écrit beaucoup d’ouvrages pédagogiques.

Mais c’est lorsqu’elle a été appelée à collaborer à des récits, avec d’autres auteurs, qu’elle a vraiment eu la piqûre. «Je me suis toujours dit que j’allais écrire, mais je ne le disais pas, explique-t-elle. Je me disais toujours que je le ferais quand j’aurais le temps. Et j’ai toujours repoussé un peu le projet.»

Voilà que le projet est finalement devenu réalité après plusieurs mois de travail rigoureux. Un premier livre est sur les rayons et un deuxième déjà en chemin. Le tome 2 de la série Les choix de Marie-Laure est presque terminé.

«Écrire, c’est quelque chose de très solitaire, mais maintenant, je veux le partager avec les autres. J’espère que les gens vont recevoir ça comme un cadeau.»

Les choix de Marie-Laure – Tome 1 : Les peurs est publié aux éditions Contreforts.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 16 juin 2025

Le pianiste Samuel Lauzon-Schnittka remporte le Prix d’Europe 2025

Le pianiste originaire de Laval, Samuel Lauzon-Schnittka a remporté la 113e édition du Concours Prix d'Europe qui se tenait au Conservatoire de musique de Montréal du 9 au 14 juin.  Le musicien se présentait contre 18 autres participants. Sa victoire lui a permis de recevoir une somme de 50 000$ qui servira à défrayer les coûts d’étude et de ...