Un nouveau diffuseur de spectacles voit le jour

Par Mathieu Courchesne
Les Lavallois pourraient bénéficier d’une toute nouvelle salle de spectacle d’ici 2015. Les membres de la Coopérative Sainte-Rose-des-Vents se préparent à offrir au grand public et aux artistes une alternative culturelle unique sur l’île Jésus.
Officiellement formée en juin dernier, la Coopérative Sainte-Rose-des-Vents vise à développer la diffusion de spectacles à Laval et à offrir aux Lavallois une plus grande accessibilité à la culture.
«Ça s’inscrit dans un mouvement d’économie sociale, note Adler Louis-Jean, président du conseil d’administration de la coopérative. Nous voulons agir comme un catalyseur dans la communauté.»
La coop a tenu sa première assemblée annuelle en septembre dernier. Maintenant, les membres souhaitent se faire connaître des Lavallois.
Dès 2013, Sainte-Rose-des-Vents devrait présenter ses premiers spectacles itinérants. La prochaine étape viendra ensuite en 2015, moment où on souhaite avoir un lieu de diffusion dans le quartier Sainte-Rose. Ce lieu pourrait également devenir un point de rassemblement et de réseautage pour les artistes de la région.
Diversité
Les membres de Sainte-Rose-des-Vents espèrent amener une plus grande diversité artistique dans la région.
«Avec notre étude de marché, nous avons constaté que les gens veulent de diversité. Par exemple, nous avons découvert que les Lavallois veulent de la musique du monde, ce qui nous a beaucoup surpris», explique Adler Louis-Jean.
M. Louis-Jean constate que plusieurs styles musicaux et plusieurs artistes sont peu (et pas parfois pas) représentés par les industries culturelles.
«Prenons l’exemple du hip-hop, explique-t-il. Présentement, au Québec, c’est le style de musique le plus prolifique. Il y a plusieurs situations comme ça où on constate que le milieu culturel n’arrive pas à percer au niveau commercial.»
Le président de la coopérative note que plusieurs artistes lavallois ont eux-mêmes de la difficulté à percer leur propre marché. «Nous avons une masse critique d’artistes à Laval, explique-t-il. Plusieurs artistes de chez nous sont même plus connus à l’international qu’ici.»
Le nouveau diffuseur pourrait bien pallier ce problème en offrant une tribune à ces artistes moins visibles sur les plateformes plus commerciales, tout en gardant un créneau «grand public».
Équitable
Pour former leur nouvelle entreprise, les membres fondateurs de Sainte-Rose-des-Vents ont choisi la formule de la coopérative à but non lucratif.
«C’était clair dès le départ que nous voulions une coopérative, indique M. Louis-Jean. C’est plus équitable. Dans une corporation, un actionnaire peut prendre le contrôle de l’entreprise. Dans une coopérative, tous sont égaux. Ce n’est pas hiérarchique, c’est circulaire.»
Les membres de la coopérative espèrent déjà des collaborations avec les autres diffuseurs de spectacles lavallois. «La Corporation de la salle André-Mathieu ou la Centrale des artistes pourraient devenir membres de la coop et utiliser la salle de spectacle à l’occasion, note M. Louis-Jean. Nous ne sommes pas en compétition, nous sommes complémentaires.»
Les personnes intéressées à devenir membres de Sainte-Rose-des-Vents peuvent le faire en consultant la page Facebook de l’entreprise à l’adresse www.facebook.com/coop.sainterosedesvents.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.