Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joies et malheurs de la vie de bureau

durée 15h29
9 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Courchesne
LAVAL - 

Six ans après la parution de son premier roman, la Lavalloise Linda Leroux récidive. Dans Boulot, boulet, son plus récent ouvrage, elle raconte l’histoire d’une secrétaire qui, à trois jours de la retraite, se prépare à dire à son patron ses quatre vérités.

«C’est un peu une réflexion sur la relation entre patrons et employés et entre les employés eux-mêmes, explique Linda Leroux. Pourquoi est-ce que ça peut irriter un patron de voir que son employé prend les choses à la légère? Et pourquoi, à l’inverse, un employé peut-il être irrité par le ton et les demandes du patron?»

Boulot, boulet raconte l’histoire des trois dernières journées de travail de Lily, une secrétaire dans la cinquantaine au service de sa compagnie depuis plus de 20 ans. À quelques heures de son départ, Lily a l’intention de mettre les choses au clair avec son patron.

Même si le propos peut avoir l’air sérieux, le ton de Boulot, boulet est léger et humoristique.

«Je suis sarcastique. J’adore faire des jeux de mots et de l’ironie», explique l’auteure.

Histoire fictive

L’histoire est fictive, mais elle est tout de même inspirée par une panoplie de faits vécus par différentes personnes dans l’entourage de l’auteure.

«Ça parle de moi un peu, mais ce n’est pas autobiographique, explique-t-elle. Ce sont plein de situations que j’ai vues qui sont arrivées à plein de gens différents. J’ai vécu les deux côtés de la médaille. J’ai été secrétaire. Et aujourd’hui, je suis du côté des patrons.»

Mme Leroux est d’ailleurs très heureuse de l’accueil que son livre a reçu au Collège Montmorency, où elle Linda Leroux travaille au Collège Montmorency depuis plus de 20 ans. Elle a d’abord été enseignante de français, avant d’être secrétaire, puis de monter les échelons jusqu’au poste d’adjointe à la direction du Service de la formation continue, qu’elle occupe aujourd’hui.

Récits érotiques

L’idée d’écrire est arrivée dans la vie de Linda Leroux de façon plutôt inusitée lorsque sa sœur lui a donné pour son anniversaire un livre de nouvelles érotiques, il y a quelques années.

«En le lisant, je me suis dit : “il me semble que je serais capable de faire mieux que ça”.»

Il faut dire que Mme Leroux avait la piqûre de l’écrit depuis longtemps. «J’ai toujours aimé écrire, explique-t-elle. Quand j’étais petite, j’avais une vieille dactylo. Je m’en servais pour faire de la correspondance avec mes amies.»

Elle a donc proposé aux éditions Vents d’Ouest son propre recueil de nouvelles érotiques. «Ils m’ont dit que ce n’était pas vraiment leur genre de récit, mais qu’ils aimaient mon style.»

Les nouvelles érotiques ont donc pris le chemin des poubelles et Mme Leroux a ensuite proposé à la maison d’édition son premier roman, <I>Un kaléidoscope au cœur<I>, paru en 2006. «Il a été accepté du premier coup, explique-t-elle. C’est assez rare.»

Le récit du deuxième livre a mis plus de temps à aboutir. Mais, après des mois de travail, Mme Leroux est particulièrement fière du résultat. Même la page couverture, réalisée par l’artiste Steve Bolduc, l’épate.

«Je suis vraiment contente. Les gens me disent que, lorsqu’ils commencent le livre, ils ne sont plus capables d’arrêter.»

Boulot, boulet est disponible aux éditions Vents d’Ouest.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...