Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joies et malheurs de la vie de bureau

durée 15h29
9 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Courchesne
LAVAL - 

Six ans après la parution de son premier roman, la Lavalloise Linda Leroux récidive. Dans Boulot, boulet, son plus récent ouvrage, elle raconte l’histoire d’une secrétaire qui, à trois jours de la retraite, se prépare à dire à son patron ses quatre vérités.

«C’est un peu une réflexion sur la relation entre patrons et employés et entre les employés eux-mêmes, explique Linda Leroux. Pourquoi est-ce que ça peut irriter un patron de voir que son employé prend les choses à la légère? Et pourquoi, à l’inverse, un employé peut-il être irrité par le ton et les demandes du patron?»

Boulot, boulet raconte l’histoire des trois dernières journées de travail de Lily, une secrétaire dans la cinquantaine au service de sa compagnie depuis plus de 20 ans. À quelques heures de son départ, Lily a l’intention de mettre les choses au clair avec son patron.

Même si le propos peut avoir l’air sérieux, le ton de Boulot, boulet est léger et humoristique.

«Je suis sarcastique. J’adore faire des jeux de mots et de l’ironie», explique l’auteure.

Histoire fictive

L’histoire est fictive, mais elle est tout de même inspirée par une panoplie de faits vécus par différentes personnes dans l’entourage de l’auteure.

«Ça parle de moi un peu, mais ce n’est pas autobiographique, explique-t-elle. Ce sont plein de situations que j’ai vues qui sont arrivées à plein de gens différents. J’ai vécu les deux côtés de la médaille. J’ai été secrétaire. Et aujourd’hui, je suis du côté des patrons.»

Mme Leroux est d’ailleurs très heureuse de l’accueil que son livre a reçu au Collège Montmorency, où elle Linda Leroux travaille au Collège Montmorency depuis plus de 20 ans. Elle a d’abord été enseignante de français, avant d’être secrétaire, puis de monter les échelons jusqu’au poste d’adjointe à la direction du Service de la formation continue, qu’elle occupe aujourd’hui.

Récits érotiques

L’idée d’écrire est arrivée dans la vie de Linda Leroux de façon plutôt inusitée lorsque sa sœur lui a donné pour son anniversaire un livre de nouvelles érotiques, il y a quelques années.

«En le lisant, je me suis dit : “il me semble que je serais capable de faire mieux que ça”.»

Il faut dire que Mme Leroux avait la piqûre de l’écrit depuis longtemps. «J’ai toujours aimé écrire, explique-t-elle. Quand j’étais petite, j’avais une vieille dactylo. Je m’en servais pour faire de la correspondance avec mes amies.»

Elle a donc proposé aux éditions Vents d’Ouest son propre recueil de nouvelles érotiques. «Ils m’ont dit que ce n’était pas vraiment leur genre de récit, mais qu’ils aimaient mon style.»

Les nouvelles érotiques ont donc pris le chemin des poubelles et Mme Leroux a ensuite proposé à la maison d’édition son premier roman, <I>Un kaléidoscope au cœur<I>, paru en 2006. «Il a été accepté du premier coup, explique-t-elle. C’est assez rare.»

Le récit du deuxième livre a mis plus de temps à aboutir. Mais, après des mois de travail, Mme Leroux est particulièrement fière du résultat. Même la page couverture, réalisée par l’artiste Steve Bolduc, l’épate.

«Je suis vraiment contente. Les gens me disent que, lorsqu’ils commencent le livre, ils ne sont plus capables d’arrêter.»

Boulot, boulet est disponible aux éditions Vents d’Ouest.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Les Prix du patrimoine et mise en valeur de bâtiments emblématiques  

Le 6 septembre, la Ville a remis des Prix du patrimoine soulignant des initiatives remarquables en matière de conservation, de mise en valeur et de transmission, dans le cadre du forum Mon patrimoine à cœur : une île, son histoire. Dans la continuité du Plan d’action en patrimoine 2020-2024, Laval procèdera à l’adoption de deux nouveaux ...

Publié le 9 septembre 2025

Plus de 15 activités à faire dans les bois de Laval cet automne

Cet automne, l'organisme à but non lucratif, CANOPÉE, propose à la population seize activités pour profiter de la nature dans les forêts urbaines de Laval. La programmation comporte des activités culturelles, scientifiques, artistiques, de bien-être et plus encore.   L'activité phare à ne pas manquer est celle du Cinébois qui est une soirée ...

Publié le 28 août 2025

Une œuvre numérique d’envergure sur la façade extérieure de la Place Bell

Du 28 août au 19 octobre, la façade extérieure de la Place Bell prendra vie chaque soir dès la tombée du jour avec la projection en continu de l’œuvre d’art numérique Archipels, de l’artiste québécoise de renommée internationale Sabrina Ratté. Alliant image, musique, innovation technologique, art contemporain et mise en valeur du lieu, l’œuvre ...