Sainte-Rose célèbre l’hiver

Par Mathieu Courchesne
À compter du 2 février, Sainte-Rose entamera sa célébration annuelle de l’hiver. Sports extérieurs, spectacles et autres activités familiales animeront la berge des Baigneurs durant deux fins de semaines dans le cadre de la 9e édition de Sainte-Rose en Blanc.
Le coup d’envoi de l’évènement sera donné le samedi 2 février, à 19 h 30, avec le traditionnel feu d’artifice suivi d’un spectacle du groupe Alfa Rococo.
Parmi les nouveautés de l’édition 2013, on trouve une activité de construction d’igloo. Pendant les deux samedis du festival, des artisans construiront les habitations hivernales sous l’œil du public, qui pourra ensuite les visiter le dimanche.
Sainte-Rose en Blanc proposera également cette année des séances de Zumba.
«On a misé sur les activités qu’on peut faire en famille, explique Benoît Lamarre, responsable de la programmation. On voulait que les gens puissent jouer ensemble et que les parents puissent redécouvrir le plaisir de glisser, de pédaler et de jouer dans la neige. On veut que les jeunes aient du plaisir, mais qu’ils se rendent compte que c’est encore plus amusant de jouer avec ses parents.»
Plusieurs activités de plein air sont d’ailleurs au programme, y compris des balades en traîneau à chiens, de la glissade, du patin, de la sculpture sur neige, de la pêche sur glace, de la tyrolienne ou même du curling.
Culturel
Sainte-Rose en Blanc propose également aux Lavallois plusieurs activités culturelles. Les spectacles d’Alfa Rococo et d’Ima seront présentés les 2 et 9 février.
Il y aura également des virées patrimoniales dans le Vieux-Sainte-Rose, des ateliers de tressage de babiche, de même que des spectacles de musique traditionnelle, de danse et de percussion.
Une soirée littéraire et une soirée de contes autour du feu sont également au programme. Le festival propose aussi des expositions sur la faune et la flore.
«Ce qui distingue la programmation de Sainte-Rose en Blanc des autres évènements, c’est que le volet plein air et le volet culturel sont aussi riches l’un que l’autre», précise Benoît Lamarre.
La 9e édition, étalée sur deux fins de semaine, aura lieu du 2 au 10 février prochain. La plupart des activités auront lieu sur la berge des Baigneurs, au bord de la rivière des Mille Îles. Ces dernières sont toutes gratuites, mais certaines d’entre elles nécessitent une inscription.
La programmation complète est disponible au www.sainteroseenblanc.laval.ca ou par téléphone au 450 662-5000.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.