Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Apollo-15 va atterrir au Cosmodôme

durée 05h28
23 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

C’est maintenant officiel, le Cosmodôme de Laval accueillera dans les prochains mois la capsule spatiale Apollo-15 pour un séjour d’environ 12 mois.

Après plus de deux ans d’attente, le directeur général du Cosmodôme, Sylvain Bélair peut enfin crier victoire. «On nous a confirmé que nous pourrions accueillir la capsule spatiale. C’est la troisième fois seulement, dans l’histoire spatiale, qu’un équipement américain sortira des États-Unis. Nous sommes très chanceux», déclare-t-il.

Ce sont les contacts établis au fil des ans qui ont permis à Sylvain Bélair de décrocher cette grosse prise. Le Québécois siège sur un comité conseil de la NASA (le seul non-Américain sur ce conseil), en plus d’entretenir des liens serrés avec les dirigeants du camp spatial américain.

«Je n’ai même pas eu à faire de demande officielle, seulement trois coups de fil et nous avons pu enclencher le processus pour accueillir Apollo-15 chez nous.»

L’engin spatial niche actuellement au National Museum of the United States Air Force de Dayton en Ohio. Dès que ce musée amorcera ses travaux de rénovations, quelque part cet hiver ou au printemps, la capsule prendra la direction de Laval. De par sa taille excessive, son transport nécessitera un trajet particulier.

Le directeur général du Cosmodôme prévoit tenir une cérémonie spéciale afin de souligner l’arrivée de ce visiteur unique. À cette occasion, des astronautes du programme spatial américain devraient faire partie de l’évènement.

Précisons que le Cosmodôme n’aura aucuns frais à débourser pour le déplacement d’Apollo-15 puisque les dépenses seront à 100 % assumées par les autorités américaines.

Apollo-15 fera partie des attractions spéciales du Cosmodôme qui présentera également, l’été prochain, l’exposition Météore à babord.

Hadfield : tout un exploit

Par ailleurs, Sylvain Bélair se réjouit de l’actuelle mission du commandant canadien Chris Hadfield qui, ultimement, le mènera à la direction de la Station spatiale internationale (SSI) à compter du 15 mars prochain.

«C’est tout un exploit. Plusieurs pays participent au projet de la SSI, le Japon, par exemple, a trois modules, mais il n’y a jamais eu de commandant japonais. Il n’y a eu qu’un seul commandant d’origine européenne jusqu’à présent. Chris Hadfield deviendra le 2e non-Américain à veiller aux destinées de la SSI.»

L’astronaute canadien sera de retour sur Terre à la mi-mai. Il est déjà assuré qu’il sera extrêmement sollicité à la conclusion de son expédition. D’ailleurs, un arrêt par le Cosmodôme de Laval pourrait être à son agenda dans les prochains mois.

«On lui a lancé une invitation. On aimerait bien qu’il vienne faire une petite présentation. Il est tellement sympathique et généreux. Il a toujours voulu aller dans l’espace, c’était son rêve et il l’a réalisé.»

Sylvain Bélair souligne que la réputation de Chris Hadfield est établie à l’échelle mondiale. «C’est assurément l’astronaute canadien le plus connu de l’histoire. C’est le seul Canadien à avoir visité la station spatiale russe Mir.»

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 16 juin 2025

Le pianiste Samuel Lauzon-Schnittka remporte le Prix d’Europe 2025

Le pianiste originaire de Laval, Samuel Lauzon-Schnittka a remporté la 113e édition du Concours Prix d'Europe qui se tenait au Conservatoire de musique de Montréal du 9 au 14 juin.  Le musicien se présentait contre 18 autres participants. Sa victoire lui a permis de recevoir une somme de 50 000$ qui servira à défrayer les coûts d’étude et de ...