Un Lavallois partira en orbite

Par Ghislain Plourde
Le directeur général du Cosmodôme de Laval, Sylvain Bélair, deviendra, dans les prochains mois, l’un des premiers humains à prendre part à un vol suborbital, a appris de source sûre L'Écho de Laval.
Celui qui veille aux destinées du musée de l’astronautique de Laval et du camp spatial canadien prendra place à bord d’un avion-fusée, le Lynx, de la compagnie XCOR Aerospace dans les prochains mois.
Le voyage, d’une durée de 30 minutes, l’amènera à 61 kilomètres au-dessus du niveau de la mer (un peu plus de 200 000 pieds), dans la haute atmosphère de la planète Terre. Le vol ne comprend qu’un passager qui accompagne le pilote.
L’ascension de l’appareil, dont le départ se fera de la base de Dryden dans le désert de Mojave en Californie, se fera à la vitesse Mach 2 (2 fois la vitesse du son) alors que le retour sur Terre pourrait atteindre une décélération de 4G (soit quatre fois le poids que l’on ressent).
Le coût estimé de ce voyage atmosphérique pour chaque passager est de 95 000$. La compagnie Virgin, propriété de Richard Branson, offre le même genre de vol pour un montant de 200 000$.
Une conférence de presse se tiendra ce vendredi 1er février au Cosmodôme de Laval pour annoncer le dévoilement complet du projet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.