Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Lavallois partira en orbite

durée 04h14
30 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Le directeur général du Cosmodôme de Laval, Sylvain Bélair, deviendra, dans les prochains mois, l’un des premiers humains à prendre part à un vol suborbital, a appris de source sûre L'Écho de Laval.

Celui qui veille aux destinées du musée de l’astronautique de Laval et du camp spatial canadien prendra place à bord d’un avion-fusée, le Lynx, de la compagnie XCOR Aerospace dans les prochains mois.

Le voyage, d’une durée de 30 minutes, l’amènera à 61 kilomètres au-dessus du niveau de la mer (un peu plus de 200 000 pieds), dans la haute atmosphère de la planète Terre. Le vol ne comprend qu’un passager qui accompagne le pilote.

L’ascension de l’appareil, dont le départ se fera de la base de Dryden dans le désert de Mojave en Californie, se fera à la vitesse Mach 2 (2 fois la vitesse du son) alors que le retour sur Terre pourrait atteindre une décélération de 4G (soit quatre fois le poids que l’on ressent).

Le coût estimé de ce voyage atmosphérique pour chaque passager est de 95 000$. La compagnie Virgin, propriété de Richard Branson, offre le même genre de vol pour un montant de 200 000$.

Une conférence de presse se tiendra ce vendredi 1er février au Cosmodôme de Laval pour annoncer le dévoilement complet du projet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...