Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Voler aux frontières de l’espace est maintenant possible

durée 06h54
2 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Les passionnés d’astronautique ont maintenant une chance unique de réaliser un rêve, qu’on croyait jusqu’alors impossible, soit de voyager aux frontières de l’espace.

L’agence de voyage et voyagiste Uniktour a annoncé, ce vendredi, son partenariat avec XCOR Aerospace et la ligne aérienne spatiale Space Expedition Corporation afin d’offrir des vols suborbitaux.

L’avion-fusée du constructeur XCOR Aerospace, le Lynx Mark I, s’élèvera à 62 kilomètres au-dessus du niveau de la mer, dans la très haute atmosphère. Son décollage se fera à l’horizontal et il atteindra un pic de deux fois la vitesse du son avant de couper les moteurs et de demeurer en apesanteur durant trois à cinq minutes. Durant cette période, il sera permis d’observer l’obscurité sidérale et la courbure de la Terre.

Le retour sur Terre se fera en vol plané, moment où le passager et le pilote ressentiront une force gravitationnelle qui pourrait atteindre quatre fois leur poids, avant de redescendre en vol plané pour atterrir tel un avion ordinaire après une séquence qui aura une durée totale d’environ 45 minutes. L’aller et le retour de ce voyage d’exception se feront à partir du désert Mohave en Californie.

Un second appareil, qui entrera en service dès l’an prochain, offrira un forfait alternatif où le client atteindra une altitude maximale de 103 km. L’île de Curaçao, dans les Caraïbes, sera le point de départ et d’arrivée de ce second trajet qui comprendra également des vols à partir du désert californien.

Le directeur général du Cosmodôme de Laval, Sylvain Bélair, deviendra le premier client québécois à en faire l’essai en janvier 2014.

«C’est un rêve de jeunesse qui se concrétisera pour moi. Cela faisait trois ans que j’avais entrepris les démarches. Ce vol sera l’étape cruciale avant les voyages touristiques en direction, un jour, d’une station orbitale et de la surface de la Lune», a-t-il indiqué.

Le coût

Pour prendre part à cette aventure spatiale, il en coûtera de 95 000 à 100 000 $ (en dollars américains), un prix qui est appelé à se démocratiser avec la demande.

À long terme, on cherche à développer des vols spatiaux commerciaux qui éviteront aux touristes les longs vols pour voyager à travers le monde. Par exemple, on estime qu’à partir du continent nord-américain, la traversée en Asie ou en Autralie ne prendra qu’environ 90 minutes, au plus deux heures.

«C’est l’aboutissement de plus de dix ans de travail pour l’équipe d’Uniktour. Je suis fier et fébrile de pouvoir enfin offrir à nos clients une expérience incomparable, celle de voyager dans l’espace», a déclaré le président d’Uniktour, Philippe Bergeron, qui deviendra le premier Canadien à en faire l’expérience en décembre 2013.

Le constructeur de la navette Lynx Mark I a achevé le développement des moteurs de fusées en mai 2010 après plus de 5 000 mises à feu et 66 vols d’essai.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

La Bibliovente des Bibliothèques de Laval de retour du 23 au 25 mai

La Bibliovente, la grande liquidation annuelle des Bibliothèques de Laval, sera de retour du 23 au 25 mai prochain à l’Enclav de la Place Bell. À nouveau cette année, plus de 50 000 documents d’occasion, en français et en anglais, pour tous les goûts et tous les âges, seront offerts à bas prix : romans, documentaires, bandes dessinées, revues, CD, ...

Publié le 12 mai 2025

Plus de 200 activités gratuites dans les Bibliothèques de Laval

Les Bibliothèques de Laval offre plus de 200 activités gratuites pour toute la population pour l’été 2025 sous la thématique « Un été autour du monde avec les Biblios ». Cette programmation a été conçue pour tous les publics, de la petite enfance jusqu’à l’âge d’or. Elle est aussi adaptée à la saison estivale, tant par les thématiques abordées ...

Publié le 24 avril 2025

Soutenez le Petit Théâtre du Nord le 26 juin prochain

Le Petit Théâtre du Nord est fier d’annoncer tient sa soirée-bénéfice annuelle le 26 juin sous la co-présidence d’honneur de Bruno Legault d’IG Gestion de patrimoine ainsi que de Yves Jacques, comédien reconnu. Cette levée de fonds permet d’assurer la rencontre entre la culture et la communauté d’affaires et aussi l’occasion pour ...