Étienne Cousineau apprivoise la célébrité

Par Mathieu Courchesne
Étienne Cousineau chante depuis des années, mais avant le 20 janvier dernier, on l’arrêtait rarement dans la rue pour lui en parler. Les choses sont maintenant bien différentes. Depuis son apparition à l’émission La Voix, le Lavallois de 32 ans apprend à vivre avec une nouvelle notoriété.
«Les gens me reconnaissent, explique Étienne Cousineau. Ils m’abordent dans la rue. C’est en plus des nombreux témoignages que je reçois sur les médias sociaux.»
Le talent d’Étienne Cousineau a été dévoilé devant plus de deux millions de personnes, le 20 janvier dernier, lors de la première de l’émission La Voix, sur les ondes du réseau TVA.
Le Lavallois a grandement impressionné les juges avec son interprétation d’un air de l’opéra La Wally de Catalani.
«Je n’avais aucune attente en y allant, explique-t-il. Sauf qu’on souhaite évidemment que les chaises se tournent.»
Depuis sa performance, le chanteur jouit d’une notoriété assez particulière. «Ce n’est pas nécessairement quelque chose que je recherchais. Mais c’est sûr que c’est agréable. Ça permet de rejoindre un public que je n’arrivais pas à rejoindre avant.»
Effet de surprise
Étienne Cousineau mène une carrière musicale active depuis des années. Jamais l’idée de participer à un concours musical télévisé, comme Star Académie, ne lui était venue.
Mais La Voix avait un petit quelque chose de spécial. «Je voulais créer un effet de surprise, indique-t-il. C’est le concept des auditions à l’aveugle qui m’a attiré. Comme les juges se fient uniquement au timbre de voix, ils auraient facilement pu croire que c’était une femme qui chantait.»
Il faut dire que l’homme de 32 ans a une voix assez particulière. À l’adolescence, il n’a jamais fini de muer, ce qui lui permet d’avoir un registre impressionnant.
«Quand les gens m’entendent chanter, parfois ils partent à rire. C’est normal. Au début, je m’excusais quasiment de créer cette réaction-là. Mais maintenant, je leur dis plutôt ‘‘Regardez ce que je suis capable de faire’’.»
Côté pop
Chose certaine, l’effet de surprise a fonctionné. Au cours des prochaines semaines, Étienne évoluera dans l’équipe d’Ariane Moffat, qui avait les larmes aux yeux en l’écoutant chanter.
«Je crois qu’Ariane a beaucoup à m’apporter, indique le chanteur. Je viens du milieu du chant classique. C’est très cartésien comme approche. Là, j’ai la chance de développer un peu plus mon côté pop. Je me suis toujours défini un peu comme un chanteur pop emprisonné dans une voix classique.»
Après les auditions à l’aveugle, la prochaine étape sera celle des duels entre les candidats de chacune des équipes.
«J’aimerais ça rester dans l’aventure le plus longtemps possible, explique Étienne. Mais je ne me fais pas de fausses attentes. Il y a beaucoup plus de chances d’être éliminé que de gagner.»
Parallèlement à La Voix, Étienne Cousineau poursuit ses autres engagements, notamment auprès des Productions Belle Lurette, qu’il a fondées en 2004.
Étienne Cousineau en bref
Fondateur des Productions Belle Lurette
A joué Mary Sunshine dans la troupe Chicago et Madame Butterfly dans Abraham Lincoln va au théâtre
Participation au Gala Juste pour rire en 2008
Enseignant de chant à l’Académie musicale Sainte-Dorothée de 2005 à 2008
A remporté plusieurs prix d’interprétation en Europe
L’émission La Voix est diffusée à TVA les dimanches et les lundis dès 19 h 30.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.