30 personnalités définissent la passion

Par Mathieu Courchesne
Stéphane Rousseau et Sœur Marie-Paul Ross ont tous les deux une définition bien personnelle de ce qu’est la passion. Et ils n’ont eu que 60 secondes pour l’expliquer à la Lavalloise Pascale Haudegand.
Leurs réponses, ainsi que celles de 28 autres participants, sont compilées dans 30 passions en 30 minutes, un ouvrage unique dont les profits sont remis à la Société de leucémie et lymphome du Canada.
L’idée d’un tel projet est née dans la tête de Pascale Haudegand il y a quelques années. «Je suis vraiment passée à l’action il y a deux ans et demi, explique-t-elle. Je voulais montrer à quel point la passion est un moteur pour passer à l’action et réussir sa vie.»
Celle qui dirige sa propre entreprise de massothérapie a donc recruté 30 participants. Parmi ceux-ci, on trouve notamment Richard Béliveau, Jocelyne Blouin, France Castel et Jasey-Jay Anderson.
«Ce sont des gens qui réussissent leur vie, soutient-elle. Je veux dire par là qu’ils arrivent à être heureux et à être bien. J’ai eu de la chance d’avoir ces collaborateurs formidables. Ils ont tous bien voulu se prêter au jeu.»
Séance photo
Chacun de ces collaborateurs a donc été convié à une séance de prise de photos, à un endroit de son choix.
«Ils ne connaissaient pas le sujet de l’entrevue, souligne Pascale Haudegand. Sur place, je leur demandais ce que signifiait pour eux la passion et quelle place elle occupait dans leur vie. Ils avaient 60 secondes pour répondre.»
Dans le livre, Mme Haudegand présente les 30 réponses, retranscrites dans leur version intégrale.
«Les réponses allaient d’un extrême à l’autre et sont très diversifiées. Le résultat final est vraiment extraordinaire.»
Esthétique
En plus de travailler sur le contenu, Pascale Haudegand a également cherché à produire un livre esthétiquement attrayant. Pour ce faire, elle a fait confiance à l’agence Tuxedo.
L’agence l’a appuyée tout au long du projet, prenant en charge la photographie, le design et la mise en page. «Et personne n’a été payé, explique-t-elle. Il fallait tout faire bénévolement. C’est complètement commandité.»
Le livre 30 passions en 30 secondes est à tirage limité. Seulement 500 exemplaires ont été imprimés. Les copies sont disponibles uniquement via Internet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.