Harry Manx : le pont musical entre Orient et Occident

Par Christopher Nardi
Décrit par les critiques comme le pont musical entre l’Est et l’Ouest, le musicien Harry Manx semble infatigable. Depuis 2001, l’artiste canadien sort quasi annuellement un nouvel album, soit en solo ou en duo, mettant en valeur ses talents de musicien adepte d’instruments peu communs, mais fort séduisants.
Son plus récent album, intitulé «Om Suite Ohm», poursuit la tradition de M. Manx, qui est reconnu pour son mélange unique de blues et de musique indienne. «Je ne suis pas encore arrivé au bout de mon exploration de ce style, a-t-il expliqué. J’adore le blues depuis ma jeunesse, mais, lors de mes voyages en Inde, j’ai découvert la musique indienne, qui m’a tout de suite touché en raison de son aspect spirituel. Ma musique est créée à partir de ces deux éléments qui m’ont beaucoup influencé.»
Des émotions en chanson
Grâce à ses habiletés autant sur la «slide guitar» que la mohan veena, cette guitare orientale à 20 cordes dont le son ressemble à la cithare, M. Manx peut créer une musique inspirée du «Far West» comme du Gange.
Mais les idées qui forment ses paroles, par contre, proviennent de sa vie de tous les jours. «Les paroles de mes chansons sont toujours le reflet de ma vie au moment où je compose. Maintenant que je suis au stade de ma vie où j’ai plus d’années derrière moi que devant moi, je suis plus profondément affecté par les choses autour de moi et j’essaye de traduire ces émotions en chansons», a-t-il dit.
En effet, son âge semble se réfléchir de plus en plus dans ses chansons. Durant le refrain de la chanson «Saya», par exemple, il répète les paroles «aucun homme ne peut éviter la mort», tandis que «Carry my Tears» est une réflexion sur la mort, motivée par le décès d’un de ses amis proches.
«Le Québec m’a adopté»
En dépit du fait qu’il fut élevé en Colombie Britanique et ne parle pas français, M. Manx se retrouve plus souvent en tournée au Québec qu’ailleurs dans le monde.
«Ce n’est pas moi qui ai adopté le Québec, c’est plutôt le Québec qui m’a adopté, a-t-il expliqué. Dans ce cas, la langue importe peu, c’est plutôt le côté spirituel de ma musique qui semble résonner avec la culture francophone.»
Harry Manx sera en spectacle mardi prochain, à 20 h, à la salle André-Mathieu de Laval. Le public peut se procurer des billets au coût de 40 $ en appelant au 450 667-2040.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.