Pier-Luc Funk couronné un des plus jeunes joueurs de la LNI

Par Christopher Nardi
Le comédien lavallois Pier-Luc Funk, qui aura 19 ans en mai, a inscrit son nom dans les annales de la Ligue nationale d’improvisation (LNI) en devenant un des plus jeunes participants, le 1er avril dernier.
Hésitant à officiellement déclarer M. Funk le participant le plus jeune de la ligue de 35 ans, Karine Cousineau, responsable des relations de presse de la LNI, ne pouvait nier que la participation du jeune Lavallois était certainement unique.
«Malheureusement, la LNI ne détient pas de statistiques d’âge de tous les joueurs qui y ont participé, mais Pier-Luc Funk est fort probablement le plus jeune participant et sinon, à 18 ans, il est certainement l’un des plus jeunes», a expliqué Mme Cousineau.
Statistiques officielles ou pas, le jeune comédien demeurait très fier de sa participation à la réputée ligue.
«Je trouve tout ça surréel. Je fais de l’impro depuis le secondaire parce que j’aime ça, et mon but c’est de me rendre à la LNI, et de pouvoir me dire que je suis le plus jeune joueur de la ligue, c’est un plus, a indiqué M. Funk. Je me suis donné un petit high-five.»
L’improvisation : un «diamant brut»
Adepte d’improvisation depuis sa première représentation en secondaire deux, M. Funk n’a pu cacher sa passion pour cet art de la scène, qu’il croit fait partie intégrante de sa formation de comédien.
«J’ai l’impression que l’improvisation, c’est le diamant brut d’être comédien. C’est de la création à l’état pur, car on doit inventer des personnages qu’on n’a pas préparés, a mentionné M. Funk. Tandis qu’en étant comédien, tu as déjà tout devant toi : tes costumes sont déjà fabriqués, ton texte est écrit, donc c’est vraiment comme un diamant poli, prêt à être vendu.
L’improvisation, dans le fond, c’est comme un saut dans le vide.»
Malgré sa relative inexpérience, le Lavallois a su se démarquer parmi ses pairs et a obtenu la deuxième étoile de la soirée pour sa performance impressionnante lors de son premier passage dans les ligues majeures de l’improvisation.
«Quand un joueur reçoit une étoile, c’est parce qu’il s’est démarqué de son équipe, a expliqué le jeune Lavallois. Dans mon cas, c’est que je n’ai pas "pris mon trou" en essayant de me faire le plus petit possible; l’entraîneur de mon équipe m’a beaucoup fait confiance et j’ai pris ma place sur la scène.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.