Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Finale de Cégeps en spectacle : originalité et créativité à l’honneur

durée 13h07
28 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sandra Godin/Agence QMI
LAVAL - 

Au terme d’une très longue soirée, toutefois haute en couleur, le groupe Triton Trio du Campus Notre-Dame-de-Foy a été couronné gagnant de la 34e édition de finale nationale de Cégeps en spectacle, samedi, au Collège Montmorency.

 

Pour «leur virtuosité, la théâtralité, la communication avec le public», Triton Trio est reparti avec la Bourse Desjardins de 2 000 $. De plus, ils se sont également mérité le prix LOJIQ, qui est une participation au Festival international de musique universitaire de Berlfort en France.

Composé Gabriel Cyr, Édouard Desaulniers et Carl Mayotte, le groupe s’est attiré la reconnaissance du jury grâce à un arrangement original de musiques de films bien connus.

Thomas Argouin et son dynamique «band» folk rock, du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, sont arrivés en deuxième place, raflant la Bourse RIASQ de 1 200 $.

Les dix meilleurs finalistes régionaux ont offert des numéros variés, originaux et très créatifs, qui devaient séduire un jury professionnel dans le but de repartir avec un des nombreux prix de la soirée.

Le jury était formé de professionnels des arts de la scène, soit la comédienne Annick Beaulne, l’auteur-compositeur-interprète Antoine Gratton, la chorégraphe Claudine Olivier, le directeur musical Luc Boivin et le réalisateur et musicien Mathieu Leduc

Danse, musique, théâtre

L’originalité, la présence sur scène et le talent étaient les trois critères d’évaluation des juges, qui se sont vu offrir des numéros amalgamant danse, musique et théâtre.

Les jeunes créateurs ont investi la scène à tour de rôle pour présenter des numéros tout aussi créatifs et explosifs les uns des autres, s’attirant parfois des ovations de la part du public, visiblement diverti par la pléiade de numéros.

Les participants au concours ont eu droit à des messages d’encouragements personnalisés, transmis par vidéo, avant chaque prestation. Laurent Paquin, Claude Legault, Yann Perreau, France D’Amour, Patrick Huard, Paul Doucet leur ont adressé quelques mots.

L’animation entre les numéros était assurée par une troupe de cinq étudiants qui ont présenté des numéros humoristiques et dynamiques très captivants. Les textes et la mise en scène étaient signés Benoît Chartier, auteur et entraîneur à la Ligue nationale d’improvisation.

Prestations hors concours

Deux auteurs-compositeurs-interprètes assuraient les numéros hors concours lors de la deuxième partie du spectacle, pour faire patienter le public pendant la délibération des juges.

D’abord, Sarah Toussaint-Léveillé, qui a gagné Cégeps en spectacle en 2008, a démontré ses multiples talents, seule avec sa guitare. La jeune artiste, dotée d’un grand sens de l’humour, a présenté ses propres compositions.

Le coloré Damien Robitaille, porte-parole du concours, a ensuite pris la relève pour quelques pièces de son répertoire, avant que soit annoncé les gagnants.

Le spectacle s’est déroulé en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne, et du député péquiste de la circonscription de Laval-des-Rapides, Léo Bureau-Blouin.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 16 juin 2025

Le pianiste Samuel Lauzon-Schnittka remporte le Prix d’Europe 2025

Le pianiste originaire de Laval, Samuel Lauzon-Schnittka a remporté la 113e édition du Concours Prix d'Europe qui se tenait au Conservatoire de musique de Montréal du 9 au 14 juin.  Le musicien se présentait contre 18 autres participants. Sa victoire lui a permis de recevoir une somme de 50 000$ qui servira à défrayer les coûts d’étude et de ...