Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Odysseo» dresse son immense chapiteau

durée 09h44
14 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi & Agence QMI

Après avoir parcouru l’Amérique pendant deux ans, l’imposante troupe de Cavalia et ses 67 chevaux sont de retour à Laval avec une aventure équestre différente de celle présentée ici en 2011, mais qui s’annonce tout aussi émouvante et audacieuse.

 

 

Les présentations commenceront le 14 mai à l’angle de l’autoroute 15 et du boulevard du Souvenir.

«Nous avons modifié le spectacle au cours de notre visite dans les six villes américaines, a indiqué le grand patron de Cavalia, Normand Latourelle. Il a été modifié, retravaillé, resserré. Il est arrivé à maturité. Mais les gens retrouveront notre signature, celle de l’amour entre les hommes et les chevaux.»

Les médias avaient été invités lundi à découvrir l’ampleur de la construction d’un spectacle comme «Odysseo». Des tracteurs à chenilles façonnaient, au milieu de l’immense chapiteau, équivalant à deux édifices de trois étages.

Il y a à peine deux semaines, 120 semi-remorques partaient de Los Angeles, où chevaux, cavaliers, acrobates et musiciens étaient en spectacle depuis février. Trois cents travailleurs se relaient 24 heures par jour pour monter la scène.

Grâce à la technologie des images de très haute résolution, «Odysseo» recrée l’illusion d’être transporté au cœur de paysages sans fin. «La technologie est là pour servir le contenu,» a expliqué M. Latourelle.

Lors de son passage chez nos voisins du Sud, le président et fondateur de Cavalia a porté une attention particulière aux critiques américaines. «Les critiques ont été dithyrambiques, a-t-il soutenu. Nous sommes vraiment très fiers de revenir ici avec un grand bagage de succès.»

Le succès de Cavalia a été repris par le maire de Laval, Alexandre Duplessis, qui a rappelé les retombées économiques et touristiques «intéressantes» de ce spectacle pour la région.

Art équestre et technologie

Ce qui démarque Cavalia de tout autre spectacle, selon le grand patron, est le mariage réussi entre l’art équestre et la haute technologie.

Plusieurs défis ont été relevés par les créateurs de «Odysséo», tel que concevoir le plus grand chapiteau de tournée au monde, créer le plus grand espace scénique et présenter le plus grand nombre de chevaux sur une même scène. Rajoutons à cela le défi de remplir une scène entière avec 300 000 litres d’eau en moins de trois minutes pour la grande finale.

«Monter "Odysséo", ce n’est pas monter un petit décor au Théâtre Saint-Denis», a conclu M. Latourelle.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 24 octobre 2025

L'Orchestre symphonique de Laval lance sa 40e saison

L'Orchestre symphonique de Laval (OSL) débute sa 40e saison avec un tout premier concert intitulé  « Célébration : 40 ans d'histoire et d'avenir à l'OSL! », le mercredi 29 octobre 2025 à 19h30 à la Salle André-Mathieu. Mentionnons, que cette soirée est également l'occasion pour le public de découvrir le nouveau directeur artistique et chef ...

Publié le 23 octobre 2025

Dix jours d’immersion numérique et technologique dans les bibliothèques

Du 6 au 16 novembre, les Bibliothèques de Laval invitent la population à explorer le monde du numérique lors de la 7e édition du Festival NUM, un événement familial et gratuit comprenant plus de 50 activités pour tous les âges. Réalité virtuelle, expériences interactives, fabrication de robots : ce sera la parfaite occasion de plonger dans ...