Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Festival des Molières lance sa 4e édition

durée 12h51
22 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Le Festival des Molières, événement lavallois mettant en vedette treize troupes de théâtre amateurs des quatre coins de la province, a lancé la programmation de sa 4e édition, sous la tutelle du célèbre comédien Pascal Rollin.

Le Festival des Molières, organisme à but non lucratif qui vise à promouvoir le théâtre au Québec, désire mettre en valeur la relève théâtrale dont le dynamisme et le talent contribuent au savoir-faire québécois.

Ainsi, les troupes qui participent pourront présenter leurs œuvres à deux juges, le comédien de renom, Pascal Rollin, et une doyenne du théâtre québécois, Jeannine Breault, ainsi qu’au public lavallois.

«Je souhaite offrir aux amoureux de théâtres une expérience des plus agréables, autant pour les spectateurs que les comédiens, raconte Steve Berthelotte, président et fondateur de l’organisme.  Nous sommes maintenant ouverts aux amateurs et espérons bientôt accueillir des troupes semi-professionnelles et professionnelles également.»

«Toujours du nouveau»

Selon Pascal Rollin, qui en est à sa première participation comme juge lors de cet événement, le théâtre amateur se démarque par la passion des gens qui y participent.

«Les membres de troupes amateurs sont des passionnés, comme il se le faut lorsqu’on pratique ce métier, explique M. Rollin. C’est un renouveau extraordinaire pour moi de participer à un événement comme celui-ci.

Le théâtre, c’est toujours du nouveau. Prenons une pièce comme Dom Juan; bien que la pièce demeurera toujours la même, un différent acteur peut jouer la pièce et ce sera toujours du nouveau.»

De son côté, Jeannine Breault, qui débute sa deuxième présence comme juge lors du festival, a signalé son admiration envers tous les participants.

«Lorsqu’on assiste aux représentations de chaque troupe, on sent la passion et la ferveur de chaque personne impliquée, explique la directrice et metteur en scène de la troupe «Les cents noms». Mais juste le fait de participer, que l’on soit bon ou pas bon, c’est excellent.»

Compétition appréciée

Au-delà de l’expérience et de l’exposition acquises grâce au festival, le côté compétitif de l’événement, qui offre un total de neuf prix, dont un pour le meilleur comédien et la meilleure comédienne, est fort apprécié par les participants. 

«Ce festival est une occasion fort agréable de présenter les projets sur lesquels on travaille, raconte Pierre Vromet, comédien pour la troupe L’Arboretum. Ce qu’il y a aussi de particulier est l’élément de compétition, de la saine compétition évidemment, ce qui nous donne tout un défi à relever et qui est très amusant.»

L’aspect social du Festival des Molières n’est pas négligeable non plus, permettant aux artistes de faire la rencontre d’autres passionnés du théâtre des quatre coins de la province.

«Le festival nous permet de connaître d’autres gens qui adorent le théâtre, et comme expérience humaine, c’est extraordinairement enrichissant», a conclu M. Vromet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...