Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une fin de semaine chargée pour les Journées de la culture

durée 10h44
11 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Les Lavallois auront une fin de semaine bien chargée s’ils comptent assister à la 17e édition des Journées de la culture du 27 au 29 septembre.

 

Des dizaines de spectacles, ateliers et expositions seront en effet présentés aux résidents de l’île Jésus.

Tous les quartiers de Laval seront les hôtes d’événements qui mettent en valeur la richesse culturelle de la région. Les organisateurs s’attendent à ce que près de 3 500 résidents assistent aux diverses expositions au cours de cette fin de semaine.

«Laval est une ville qui bouge énormément et qui possède une culture profonde, de dire Jocelyne Guertin, marraine d’honneur des Journées de la culture à Laval et membre du conseil exécutif de la Ville. On vient donc toucher aux racines mêmes de tout ce qui était le patrimoine de la Ville et on vient l’expliquer aux gens aussi.»

Ce ne seront pas, par contre, des spectacles ou expositions statiques qui seront prisés pendant cette fin de semaine. Selon Benoît Lamarre, du Bureau des arts et de la culture de Laval, les organisateurs ont mis l’accent cette année sur des activités participatives afin de rendre les Journées de la culture plus dynamiques.

«La programmation régionale que nous allons proposer aux citoyens doit favoriser l’appropriation des arts et de la culture grâce à des activités participatives et gratuites, a expliqué M. Lamarre. On ne veut pas que les gens soient juste des visiteurs, on veut qu’ils soient impliqués.»

Maison des arts rafraîchie

Afin de découvrir la nouvelle Maison des arts aux Lavallois, qui a été la cible de rénovations d’envergure, les Lavallois sont conviés à une journée portes ouvertes le dimanche 29 septembre.

Ils auront ainsi l’occasion de visiter les coulisses du théâtre des Muses et toutes les autres institutions qui demeurent à la Maison. De plus, des ateliers en arts visuels seront offerts tout au long de la journée ainsi qu’une visite commentée de l’exposition «Cohésion» de l’artiste Elena Willis.

De plus, des navettes gratuites de la Société de Transport de Laval (STL) effectueront le trajet des neuf bibliothèques de l’île à la station Montmorency, afin de faciliter le déplacement des Lavallois.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...