Une fin de semaine chargée pour les Journées de la culture

Par Christopher Nardi
Les Lavallois auront une fin de semaine bien chargée s’ils comptent assister à la 17e édition des Journées de la culture du 27 au 29 septembre.
Des dizaines de spectacles, ateliers et expositions seront en effet présentés aux résidents de l’île Jésus.
Tous les quartiers de Laval seront les hôtes d’événements qui mettent en valeur la richesse culturelle de la région. Les organisateurs s’attendent à ce que près de 3 500 résidents assistent aux diverses expositions au cours de cette fin de semaine.
«Laval est une ville qui bouge énormément et qui possède une culture profonde, de dire Jocelyne Guertin, marraine d’honneur des Journées de la culture à Laval et membre du conseil exécutif de la Ville. On vient donc toucher aux racines mêmes de tout ce qui était le patrimoine de la Ville et on vient l’expliquer aux gens aussi.»
Ce ne seront pas, par contre, des spectacles ou expositions statiques qui seront prisés pendant cette fin de semaine. Selon Benoît Lamarre, du Bureau des arts et de la culture de Laval, les organisateurs ont mis l’accent cette année sur des activités participatives afin de rendre les Journées de la culture plus dynamiques.
«La programmation régionale que nous allons proposer aux citoyens doit favoriser l’appropriation des arts et de la culture grâce à des activités participatives et gratuites, a expliqué M. Lamarre. On ne veut pas que les gens soient juste des visiteurs, on veut qu’ils soient impliqués.»
Maison des arts rafraîchie
Afin de découvrir la nouvelle Maison des arts aux Lavallois, qui a été la cible de rénovations d’envergure, les Lavallois sont conviés à une journée portes ouvertes le dimanche 29 septembre.
Ils auront ainsi l’occasion de visiter les coulisses du théâtre des Muses et toutes les autres institutions qui demeurent à la Maison. De plus, des ateliers en arts visuels seront offerts tout au long de la journée ainsi qu’une visite commentée de l’exposition «Cohésion» de l’artiste Elena Willis.
De plus, des navettes gratuites de la Société de Transport de Laval (STL) effectueront le trajet des neuf bibliothèques de l’île à la station Montmorency, afin de faciliter le déplacement des Lavallois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.