En 10 questions avec Peter MacLeod

Par Claude-André Mayrand
Peter MacLeod a été partout au cours de l’été. Sa tournée pour le spectacle Sagesse reportée, qui s’arrêtera à la salle André-Mathieu les 14 et 15 septembre prochains, connaît beaucoup de succès. Il a coanimé le spectacle Avenir Lac-Mégantic, le 13 août, qui visait à recueillir des fonds pour aider à reconstruire sa région natale. Il a aussi assuré la mise en scène du spectacle de l’humoriste de la relève P.-A. Méthot. De plus, l’ancien résident de Sainte-Dorothée est de retour à la radio depuis deux semaines, sur les ondes de CKOI. Entrevue avec un humoriste qui célèbre ses 20 ans de carrière en étant plus occupé que jamais.
1- Que faisiez-vous le 6 juillet dernier, le matin où le Québec a appris la terrible nouvelle?
J’étais chez moi. Je me suis fait réveiller par un nombre incalculable de messages textes d’amis qui s’étaient levés visiblement tôt et qui avaient vu les nouvelles le matin. Sur le coup, je me suis dit que c’était un train qui avait déraillé et que ce sont des choses qui arrivent, mais c’est en regardant les nouvelles à mon tour que j’ai réalisé l’ampleur de la catastrophe.
2- Comment avez-vous trouvé la réponse solidaire des Québécois?
Tout le monde au Québec a pris ça très personnel. À l’occasion, nous agissons en peuple conquis. On jappe un peu, mais quand c’est le temps de bouger, il ne se passe pas grand-chose. Mais à la lumière de la réponse de toute la province, je suis fier d’être un Québécois.
3- Plusieurs avenues sont explorées à savoir comment le centre-ville sera reconstruit. On parle d’une reconstruction à un autre endroit et de l’aménagement d’un parc sur le lieu de l’accident, entre autres. Quelle serait votre proposition?
Ce n’est jamais beau de voir un chemin de fer passer au beau milieu d’une ville, alors je m’arrangerais pour que ça passe à l’extérieur. Il y a un endroit quand on rentre au centre-ville depuis Nantes où la vue sur le lac et les montagnes est imprenable et c’est là que je reconstruirais les restaurants, boutiques et terrasses.
4- On a vu une facette plus émotive de Peter MacLeod cet été. Comment cela pourrait influencer l’image que dégage l’humoriste et personnalité publique que vous êtes?
Je pense que les gens qui me suivent depuis plus de 20 ans savent que j’ai des émotions et des sentiments. Certains numéros de mes spectacles le démontrent. Je ne crois pas que ça a surpris le monde tant que ça. C’est ma région natale et ça rajoute à l’émotion, mais j’aurais été touché si ça s’était produit n’importe où au Québec.
5- Comment se déroule votre retour à la radio, à CKOI?
J’ai beaucoup de plaisir. Dans notre équipe, il y a aucun égo. Nous sommes quatre coanimateurs qui faisons des choses complètement différentes. C’est un vent de fraîcheur pour moi de revenir à la radio et je crois que ce l’est pour l’équipe aussi. Je suis un gars avec qui c’est facile de travailler et je suis tombé sur une méchante belle gang en plus. Le temps passe vraiment vite, on rit et on s’amuse sans cesse. C’est incroyable de penser qu’on est payés pour faire ça.
6- Qu’est-ce qui vous manquait le plus de la radio?
Je suis beaucoup l’actualité et d’avoir une tribune pour donner mon avis sur ce qui se passe à Montréal et les environs me manquait. C’est un beau média, on se sent proches du monde en faisant ça et j’aime divertir les auditeurs.
7- Pour ceux qui n’ont pas encore vu votre spectacle, à quoi peuvent-ils s’attendre en voyant Sagesse reportée?
J’espère qu’ils s’attendent à rire! Le show est bien rodé, il en est dans sa troisième année. J’ai encore beaucoup de plaisir à le faire et le temps passe vraiment vite pendant les presque deux heures du spectacle.
8- Est-ce que Peter MacLeod s’assagira un jour, selon Peter MacLeod?
On ne lui souhaite pas. Pour moi, la sagesse n’est pas nécessairement quelque chose de positif. Je suis équilibré et très actif. J’ai encore des rêves à réaliser. J’espère demeurer ainsi, de garder mon envie de vivre et de réussir à rendre tout ça contagieux le plus longtemps possible.
9- Après 20 ans de carrière, apprenez-vous encore des choses sur votre métier et sur le public qui vous suit depuis si longtemps?
J’apprends toujours, et c’est un métier qui laisse toujours place à l’amélioration. À chaque année, je trouve des nouveaux trucs pour mieux réussir mes spectacles. J’ai développé, avec les années, l’art du silence, de trouver le bon moment pour prendre une pause. Ça peut être très payant dans un spectacle. Quant au public, je leur ai vendu en début de carrière un homme rebelle et corrosif, mais les gens réalisent que je ne suis pas là pour choquer, mais plutôt pour faire rire, et j’ai le sentiment de gagner des fans plus ma carrière avance et de se sentir encore la saveur du jour après 20 ans, ça fait chaud au cœur.
10- Avez-vous d’autres projets pour la télévision?
Avec la tournée et la radio, je n’ai pas beaucoup de temps. J’ai des projets accumulés sur ma table de travail. Il y a des films, une série télé, un quiz. La journée où je mettrai l’énergie pour mener à terme ces projets, ce sera pour m’y consacrer entièrement.
En rafale…
Äge : 44 ans
Naissance : Lac-Drolet
Résidence : Repentigny
Spectacles : Le Monde selon MacLeod (1997), Libéré sur parole (2000), MacLeod 3e round (2007) et Sagesse reportée (2011)
Plus de 700 000 billets vendus en carrière.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.