Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Martin Dubé, la machine vivante à voyager dans le temps

durée 15h12
14 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Entendre la voix de Rodger Brulotte se transformer subitement en celle de Céline Dion, ou même ouïr Édith Piaf se transformer en Ray Charles, voilà ce que propose entre autres l'imitateur-humoriste chanteur Martin Dubé lors de son spectacle Time Machine.

 

Surnommé «l'homme aux 1 000 voix», Martin Dubé présentera en supplémentaire son spectacle à Laval, durant lequel il fait voyager ses auditeurs à travers le temps avec des imitations de personnages marquants, Québécois et autres, du dernier siècle.

Ce sont donc plus d’une soixantaine de voix, dont une cinquantaine en chant, qui sont présentées par l’impressionnant imitateur, qui en a intégré plus d’une centaine depuis le début de sa carrière.

«J’ai toujours fait du chant, mais le côté imitation s’est vraiment développé vers la fin du secondaire où j’ai fait ma première imitation de Michel Bergeron, a raconté M. Dubé. Par la suite, ma carrière s’est ouverte autant du côté chanté que parlé, mais avec les années, j’ai découvert une vraie passion pour le chant, surtout grâce à mon professeur Philippe Parent.»

Heureusement pour lui, sa passion est bien placée. En effet, le chanteur a affirmé avoir un registre chanté de près de six octaves – à titre comparatif, un clavier de piano comprend sept octaves – ce qui lui permet d’imiter autant des chanteurs masculins que féminins.

Son habileté à reproduire la voix et l’intonation de presque n’importe qui lui a permis de se faire une excellente réputation aux États-Unis, où il a passé plusieurs années en rodage avec divers spectacles. De plus, il a séjourné longtemps à bord de bateaux de croisière à titre de tête d’affiche, divertissant les passagers lors de plus de 1 000 représentations.

Time Machine

C’est avec le désir de revenir au Québec afin de faire valoir ses talents que l’artiste a décidé de créer son nouveau spectacle, Time Machine.

«Étant donné que j’ai travaillé beaucoup plus au niveau corporatif, on me connaissait un peu moins ici. Donc c’est pour ça qu’en 2009, j’ai décidé que je voulais concevoir quelque chose pour le Québec et avoir la chance de me promener un peu à travers la province», a expliqué l’imitateur.

Il s’est donc formé une équipe de vétérans de la scène, comme Bruno Landry de Rock et Belles Oreilles, afin de créer un spectacle fort différent de ses prédécesseurs. Costumes, lumières et écran géant forment la mise en scène pour son exploration temporelle.

«Je suis vraiment très fier de ce spectacle […] Je crois qu’il est vraiment unique en son genre, autant pour moi que pour les Québécois.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...