«Accoucher de rire» : sortir avec bébé

Par Christopher Nardi
Jeune maman elle-même, l’humoriste Émilie Ouellette s’est souvent retrouvée embêtée par le manque d’activités accessibles aux nouvelles ou futures mères. Elle a donc créé un spectacle d’humour fait sur mesure pour les parents cherchant une sortie avec leur nouveau-né.
Mère de deux jeunes enfants, Émilie Ouellette ne se fait aucune illusion quant aux attentes et pressions placées sur les femmes qui attendent un enfant.
«Je trouve que les femmes se mettent tellement de pression pour être la mère parfaite, pour avoir l’accouchement parfait et une grossesse parfaite, c’est vraiment intense, a-t-elle dit. C’est beaucoup de stress et pas beaucoup de “fun”, et pourtant il me semble que ça devrait pas mal être l’inverse.»
La Montréalaise, diplômée de l’École nationale de l’humour et débordante d’énergie, a donc décidé de prendre son «mal» en main et de remédier elle-même à son problème. Est donc né «Accoucher de rire».
«C’est un spectacle que j’ai mis en place en 2011 lorsque j’étais enceinte de mon fils, a-t-elle raconté. Je suis humoriste de formation, donc quand j’ai eu mes enfants, j’avais beaucoup d’anecdotes qui me venaient à l’esprit et, en les rassemblant mentalement, j’ai réalisé que j’avais un spectacle au complet.
«Quand tu es en congé de maternité, il n’y a pas grand-chose à faire côté divertissement, donc je me suis inspirée du concept de “cinébébé”, où le cinéma installe des tables à langer et des chauffe-biberons pour les spectateurs, afin de monter mon spectacle.»
Tables à langer, espaces pour poussettes et autres matériaux pour bébés et parents sont donc présents durant son spectacle. «Et pas de craintes si le petit se met à pleurer, a ajouté l’humoriste; il ne sera probablement pas le seul de la journée.»
Spectacle d’autodérision
Autant son spectacle est orienté vers un public parental, autant que le contenu tourne autour de la vie de parent. Un spectacle «d’autodérision pure», qui raconte la vie avec de jeunes enfants, selon Mme Ouellette.
«“Accoucher de rire” tourne principalement autour de quatre axes, soit la grossesse, l’allaitement, l’accouchement et l’éducation des enfants, a dit l’humoriste. Je parle vraiment de mon expérience personnelle et je fais de l’autodérision pure selon ce que j’ai vécu et ce que je vis avec mes enfants. Si de nouveaux parents en congé maternel et paternel peuvent venir se détendre et se divertir, ma mission sera accomplie.»
Le spectacle «Accoucher de rire» sera présenté au foyer de la salle André-Mathieu le 9 octobre à 13 h 30. Plus d’information est disponible en ligne (emilieouellette.com).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.