Brian Tyler, l’ambassadeur du blues au Québec

Par Christopher Nardi
Le chanteur Brian Tyler veut profiter de la visibilité que lui a procurée sa participation à l’émission «La Voix» pour faire redécouvrir le blues aux Québécois.
En tournée à travers la Belle Province, Brian Tyler demeure incrédule par rapport à sa popularité. Des passages à répétition dans plusieurs villes n’empêchent pas l’artiste de faire salle comble un peu partout.
Mais, selon lui, le blues n’a pas encore sa place dans la culture populaire du Québec.
«Le blues a toujours été un peu “underground”, sauf que tout le monde sait c’est quoi, a-t-il dit. Mais ce n’est pas un genre de musique qui est poussé par les médias, alors les gens n’ont pas nécessairement l’opportunité de voir des spectacles de blues.»
Se décrivant comme un «bluesman à fond», il tente maintenant de propager ce genre musical aux quatre coins du Québec. Et si l'on se fie à sa popularité, ça fonctionne.
«Depuis mon passage à “La Voix”, j’ai un peu pris le rôle d’ambassadeur du blues et c’est un honneur pour moi de permettre aux gens de redécouvrir ce genre de musique. Le blues, ce n’est pas juste : “Elle m’a quitté, elle m’a trompé avec mon meilleur ami” […] Le blues, c’est de raconter une histoire avec de la musique.»
Montée météorique
Brian Tyler s’est dévoué à la musique à l’âge de 36 ans, dans les bars de karaoké. Mais le parcours de l’artiste, fondateur du Festival Lachute en blues en 2007 et du groupe Brian and the Blue Storm en 2009, démontre que sa montée météorique n’était ni inattendue, ni imprévisible. Tout ce qu’il lui a fallu, c’est de demeurer lui-même.
«Je suis un gars qui est vrai, a-t-il indiqué. Je ne présente pas un personnage que j’ai développé sur la scène. L’homme que vous me voyez devant vous, c’est une partie de moi qui ressort grâce au blues. Je chante mes expériences personnelles […]. Je ne suis pas qu’un chanteur, je suis aussi un raconteur et les gens apprécient énormément ça.»
Brian Tyler et ses invités seront en spectacle au Théâtre Marcellin-Champagnat de Laval le 8 novembre prochain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.