Une énorme passion pour des modèles miniatures

Par Christopher Nardi
Pour la grande majorité des gens, avoir dans sa demeure des voitures telles qu’une Bugatti Veyron ou une Porsche 911 n’est qu’un rêve lointain. Pas pour Didier Piette, propriétaire de plus de 800 voitures décapotables de luxe … miniatures.
Collectionneur de modèles depuis plus d’une dizaine d’années, la passion de M. Piette est visible dès qu’on pénètre dans le sous-sol de sa demeure à Blainville. Là, on retrouve quatre murs garnis de vitrines contenant sa vaste collection de voitures, une mosaïque impressionnante de modèles variés aux couleurs vibrantes. À terre, une piste de course dernier cri sur laquelle reposent deux voitures électriques.
L’homme avoue même avoir vendu sa maison à Laval il y a quelques années au profit d’une plus grande résidence à Blainville, partiellement car il avait besoin de plus d’espace pour abriter sa collection.
«Avant, je collectionnais les trains miniatures et, à un moment donné, lorsque j’en avais 4 000, je les ai vendus […] parce que ça prenait trop de place.
J’ai toujours aimé les voitures étant petit, donc tu achètes une miniature un jour, une autre une autre journée et, un matin, tu te réveilles et tu en as 800», exclame en riant M. Piette.
Certes, ce n’est toutefois pas juste l’amour des voitures qui pousse quelqu’un à se procurer des centaines de voitures décapotables, version miniature. Le désir de l’inatteignable y tient un rôle important également.
«C’est certain qu’il y a la passion d’avoir ce qu’on ne peut pas se payer en vrai [qui nous motive]. Je ne pourrai jamais me payer un [Ferrari] Enzo qui coûte des millions, donc on recherche des modèles avec beaucoup de détails qui nous rapprochent du vrai, explique le collectionneur.
Par contre, ce qui nous unit entre amateurs de modélisme, c’est vraiment la passion.»
Évènement Expo-train
Pourquoi investir autant de temps et d’argent dans un passe-temps pour que personne ne puisse en profiter sauf soi-même? C’est dans cette optique que M. Piette a démarré, en 1996, le premier évènement Expo-train à Laval.
Maintenant à sa 35e édition, l’exposition permet à tous les adeptes du modélisme – de trains, avions et bateaux entre autres – de partager leurs collections avec d’autres amateurs ainsi que le grand public.
«Je savais que je n’étais pas le seul passionné au Québec, donc il fallait un endroit pour qu’on puisse tous se rencontrer. J’ai donc organisé le premier Expo-train où il y avait quelques dizaines d’exposants et vendeurs, raconte M. Piette.
Maintenant, on est rendus à notre à 608 tables réservées pour notre 35e édition et on s’attend à plusieurs milliers de visiteurs.
Les gens viennent ici et ils redécouvrent quelque chose de leur passé. On entend toujours des gens dire "Je ne savais pas que ça existait toujours, c’est incroyable!".»
La 35e édition de l’Expo-train sera de passage à Laval les 9 et 10 novembre prochains à la polyvalente Georges-Vanier. Pour plus d’informations, visitez le www.expo-train.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.