Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’art naïf animalier pour tous les âges

durée 11h53
10 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Qui n’a pas vu, dans sa vie, un animal à l’allure si pelucheuse et duveteuse qu’on rêve de le caresser? Animée d’une passion pour les animaux, la peintre québécoise Sylvie Leclair a développé une technique qui transforme ces animaux en œuvres d’art.

«J’ai découvert une méthode pour créer une espèce de fourrure, un pelage qui plaît beaucoup aux gens parce que ça fait des animaux comme de la mousse», explique Mme Leclair.

Sa discipline s’appelle l’art naïf animalier. Poussée par son amour enfantin pour les peluches, elle peint depuis près de deux ans des toiles qui évoquent le bonheur et la joie. Ultimement, elle espère faire sourire les passants qui regardent ses œuvres.

«J’avoue que quand j’étais jeune, je jouais plus avec des toutous qu’avec des poupées, ce qui fait qu’aujourd’hui, je vois les animaux comme des toutous, raconte Mme Leclair.

Mon leitmotiv est que les animaux soient heureux, que les animaux soient souriants. Ce qui est le <I>fun</I> est qu’à chaque fois que j’expose et que des gens passent devant mon kiosque, ils se mettent tous à sourire. Donc, j’ai déjà une partie du but d’accomplie.»

Certes, le pelage et la fourrure des animaux illustrés représentent un élément primordial des œuvres de Mme Leclair. Mais ce sont les yeux de chaque sujet qui préoccupent principalement l’artiste. Selon elle, c’est là qu’on retrouve la vraie douceur contenue dans chaque toile.

«Je porte beaucoup d’attention à créer les yeux de mes personnages. Ce sont toujours les premières choses qui apparaissent sur mon tableau. Je crée les yeux jusqu’à temps qu’ils soient vraiment peaufinés à mon goût, et ensuite je développe le pelage autour.»

Pour adultes et enfants

Malgré le thème enjôleur de ses œuvres souvent associé aux enfants, l’artiste québécoise peint autant pour les jeunes que pour les moins jeunes. Elle croit même que ses toiles décorent aussi bien une salle pour les enfants qu’une chambre d’adulte.

«C’est sûr que les gens associent ça beaucoup aux chambres d’enfant, ce qui n’était pas le but à la base, mais tant mieux. Il y a aussi des gens qui achètent ça pour une salle de bain ou pour garnir un mur pour mettre un élément joyeux dans leur environnement», indique l’artiste.

 

Les œuvres de Sylvie Leclair sont exposées à la bibliothèque Germaine-Guèvremont à Duvernay jusqu’au 22 décembre prochain.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Les Prix du patrimoine et mise en valeur de bâtiments emblématiques  

Le 6 septembre, la Ville a remis des Prix du patrimoine soulignant des initiatives remarquables en matière de conservation, de mise en valeur et de transmission, dans le cadre du forum Mon patrimoine à cœur : une île, son histoire. Dans la continuité du Plan d’action en patrimoine 2020-2024, Laval procèdera à l’adoption de deux nouveaux ...

Publié le 9 septembre 2025

Plus de 15 activités à faire dans les bois de Laval cet automne

Cet automne, l'organisme à but non lucratif, CANOPÉE, propose à la population seize activités pour profiter de la nature dans les forêts urbaines de Laval. La programmation comporte des activités culturelles, scientifiques, artistiques, de bien-être et plus encore.   L'activité phare à ne pas manquer est celle du Cinébois qui est une soirée ...

Publié le 28 août 2025

Une œuvre numérique d’envergure sur la façade extérieure de la Place Bell

Du 28 août au 19 octobre, la façade extérieure de la Place Bell prendra vie chaque soir dès la tombée du jour avec la projection en continu de l’œuvre d’art numérique Archipels, de l’artiste québécoise de renommée internationale Sabrina Ratté. Alliant image, musique, innovation technologique, art contemporain et mise en valeur du lieu, l’œuvre ...