Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’art naïf animalier pour tous les âges

durée 11h53
10 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Qui n’a pas vu, dans sa vie, un animal à l’allure si pelucheuse et duveteuse qu’on rêve de le caresser? Animée d’une passion pour les animaux, la peintre québécoise Sylvie Leclair a développé une technique qui transforme ces animaux en œuvres d’art.

«J’ai découvert une méthode pour créer une espèce de fourrure, un pelage qui plaît beaucoup aux gens parce que ça fait des animaux comme de la mousse», explique Mme Leclair.

Sa discipline s’appelle l’art naïf animalier. Poussée par son amour enfantin pour les peluches, elle peint depuis près de deux ans des toiles qui évoquent le bonheur et la joie. Ultimement, elle espère faire sourire les passants qui regardent ses œuvres.

«J’avoue que quand j’étais jeune, je jouais plus avec des toutous qu’avec des poupées, ce qui fait qu’aujourd’hui, je vois les animaux comme des toutous, raconte Mme Leclair.

Mon leitmotiv est que les animaux soient heureux, que les animaux soient souriants. Ce qui est le <I>fun</I> est qu’à chaque fois que j’expose et que des gens passent devant mon kiosque, ils se mettent tous à sourire. Donc, j’ai déjà une partie du but d’accomplie.»

Certes, le pelage et la fourrure des animaux illustrés représentent un élément primordial des œuvres de Mme Leclair. Mais ce sont les yeux de chaque sujet qui préoccupent principalement l’artiste. Selon elle, c’est là qu’on retrouve la vraie douceur contenue dans chaque toile.

«Je porte beaucoup d’attention à créer les yeux de mes personnages. Ce sont toujours les premières choses qui apparaissent sur mon tableau. Je crée les yeux jusqu’à temps qu’ils soient vraiment peaufinés à mon goût, et ensuite je développe le pelage autour.»

Pour adultes et enfants

Malgré le thème enjôleur de ses œuvres souvent associé aux enfants, l’artiste québécoise peint autant pour les jeunes que pour les moins jeunes. Elle croit même que ses toiles décorent aussi bien une salle pour les enfants qu’une chambre d’adulte.

«C’est sûr que les gens associent ça beaucoup aux chambres d’enfant, ce qui n’était pas le but à la base, mais tant mieux. Il y a aussi des gens qui achètent ça pour une salle de bain ou pour garnir un mur pour mettre un élément joyeux dans leur environnement», indique l’artiste.

 

Les œuvres de Sylvie Leclair sont exposées à la bibliothèque Germaine-Guèvremont à Duvernay jusqu’au 22 décembre prochain.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...