Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Virage francophone réussi pour Emilie-Claire Barlow

durée 10h01
12 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Lorsque Emilie-Claire Barlow, chanteuse jazz originaire de Toronto, a lancé en octobre 2012 son premier opus entièrement francophone Seule ce soir, son unique but était de renouer avec une langue qu’elle a toujours adorée.

 

Imaginez donc le choc quand, le 27 octobre dernier, lors du Gala de l’ADISQ, on l’invitait sur scène pour recevoir le Félix pour l’album de l’année dans la catégorie «jazz interprétation.»

 

«En tant qu’anglophone, c’était une surprise et un honneur d’être incluse dans la communauté musicale du Québec ; c’est comme une famille, s’est exclamée Mme Barlow à L’Écho de Laval.

Quand je suis arrivée à la salle pour le gala, j’ai eu une place dans la quatrième rangée, près du couloir. C’est à ce moment-là que j’ai pensé "hmm", je suis très proche de la scène! ".»

L’idée de concevoir un album entièrement en français ne date pas d’hier pour la réputée chanteuse. Anglophone de naissance, elle est tombée en amour avec la langue de Molière grâce à quelques cours au primaire et au secondaire.

Avec un peu de pratique, elle a enregistré sa première chanson francophone il y a 11 ans. Elle a ensuite décidé de continuer sur cette lancée en enregistrant au moins une pièce en français sur chacun de ses disques.

Seule ce soir est donc une compilation de toutes ses chansons, avec quelques nouveautés en sus.

«Pour moi, ce projet est comme une immersion française, une opportunité pour moi d’améliorer mon vocabulaire et de pratiquer chanter en français», explique la chanteuse.

Malgré sa relative inexpérience avec la langue de Molière, Emilie-Claire Barlow a réussi à produire un album francophone exceptionnel. Les paroles de chansons telles que Petit matin et Des croissants de soleil démontrent une écriture joviale et quasi enfantine chez la chanteuse.

Les éléments de jazz qui ont ponctué sa musique au cours des 11 dernières années – la bossa-nova, le swing et la samba en particulier – sont également tous très présents et créent une ambiance romantique et chaleureuse à l’écoute.

Emilie-Claire Barlow se produira le 23 janvier prochain à la Maison des arts de Laval. Pour plus d’informations, composez le 450 667-2040.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 16 juin 2025

Le pianiste Samuel Lauzon-Schnittka remporte le Prix d’Europe 2025

Le pianiste originaire de Laval, Samuel Lauzon-Schnittka a remporté la 113e édition du Concours Prix d'Europe qui se tenait au Conservatoire de musique de Montréal du 9 au 14 juin.  Le musicien se présentait contre 18 autres participants. Sa victoire lui a permis de recevoir une somme de 50 000$ qui servira à défrayer les coûts d’étude et de ...