Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Virage francophone réussi pour Emilie-Claire Barlow

durée 10h01
12 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Lorsque Emilie-Claire Barlow, chanteuse jazz originaire de Toronto, a lancé en octobre 2012 son premier opus entièrement francophone Seule ce soir, son unique but était de renouer avec une langue qu’elle a toujours adorée.

 

Imaginez donc le choc quand, le 27 octobre dernier, lors du Gala de l’ADISQ, on l’invitait sur scène pour recevoir le Félix pour l’album de l’année dans la catégorie «jazz interprétation.»

 

«En tant qu’anglophone, c’était une surprise et un honneur d’être incluse dans la communauté musicale du Québec ; c’est comme une famille, s’est exclamée Mme Barlow à L’Écho de Laval.

Quand je suis arrivée à la salle pour le gala, j’ai eu une place dans la quatrième rangée, près du couloir. C’est à ce moment-là que j’ai pensé "hmm", je suis très proche de la scène! ".»

L’idée de concevoir un album entièrement en français ne date pas d’hier pour la réputée chanteuse. Anglophone de naissance, elle est tombée en amour avec la langue de Molière grâce à quelques cours au primaire et au secondaire.

Avec un peu de pratique, elle a enregistré sa première chanson francophone il y a 11 ans. Elle a ensuite décidé de continuer sur cette lancée en enregistrant au moins une pièce en français sur chacun de ses disques.

Seule ce soir est donc une compilation de toutes ses chansons, avec quelques nouveautés en sus.

«Pour moi, ce projet est comme une immersion française, une opportunité pour moi d’améliorer mon vocabulaire et de pratiquer chanter en français», explique la chanteuse.

Malgré sa relative inexpérience avec la langue de Molière, Emilie-Claire Barlow a réussi à produire un album francophone exceptionnel. Les paroles de chansons telles que Petit matin et Des croissants de soleil démontrent une écriture joviale et quasi enfantine chez la chanteuse.

Les éléments de jazz qui ont ponctué sa musique au cours des 11 dernières années – la bossa-nova, le swing et la samba en particulier – sont également tous très présents et créent une ambiance romantique et chaleureuse à l’écoute.

Emilie-Claire Barlow se produira le 23 janvier prochain à la Maison des arts de Laval. Pour plus d’informations, composez le 450 667-2040.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 24 octobre 2025

L'Orchestre symphonique de Laval lance sa 40e saison

L'Orchestre symphonique de Laval (OSL) débute sa 40e saison avec un tout premier concert intitulé  « Célébration : 40 ans d'histoire et d'avenir à l'OSL! », le mercredi 29 octobre 2025 à 19h30 à la Salle André-Mathieu. Mentionnons, que cette soirée est également l'occasion pour le public de découvrir le nouveau directeur artistique et chef ...

Publié le 23 octobre 2025

Dix jours d’immersion numérique et technologique dans les bibliothèques

Du 6 au 16 novembre, les Bibliothèques de Laval invitent la population à explorer le monde du numérique lors de la 7e édition du Festival NUM, un événement familial et gratuit comprenant plus de 50 activités pour tous les âges. Réalité virtuelle, expériences interactives, fabrication de robots : ce sera la parfaite occasion de plonger dans ...