Sprint final à Sotchi

Par Raphaël Gendron-Martin/Agence QMI
Le travail va bon train, à Sotchi, pour l’entreprise lavalloise Show Canada, qui s’occupe de la scénographie des cérémonies d’ouverture et de clôture des prochains Jeux olympiques.
«C’est le sprint final, indique Pierre Marchand, le directeur général de Show Canada. Les Russes sont dans le jus, mais ils vont livrer, c’est sûr. C’est la fierté d’un pays qu’ils gèrent.»
En effet, il reste moins de deux mois avant la cérémonie d’ouverture, qui se déroulera le 7février. Le spectacle sera mis en scène par Daniele Finzi Pasca, connu pour son travail avec le Cirque Éloize et le Cirque du Soleil.
Décors montés à Lachine
Entreprise située à Laval, Show Canada a obtenu le contrat de la scénographie et des éléments scéniques pour les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques de Sotchi. Un contrat de près de 50 millions $, avait mentionné au Journal, en mars dernier, le président de la compagnie, Jean Labadie.
«Il y a des éléments de décor assez impressionnants qui ont été faits secrètement dans les usines de l’ancienne Dominion Bridge à Lachine, indique Pierre Marchand. On vient tout juste de libérer les espaces. Tout est parti par conteneur en bateau. Il reste un dernier vol qui partira à la fin du mois avec certains équipements.»
Une équipe de 28employés de Show Canada travaille actuellement à Sotchi pour assembler la scène fabriquée au Québec. «Les renforts pour le sprint final s’envoleront de Montréal dans les jours précédant Noël pour augmenter les effectifs à 48personnes», mentionne M.Marchand.
Lourdeur bureaucratique
Travailler en Russie n’est pas des plus évidents pour la compagnie québécoise. En plus de la barrière de la langue, il a fallu régler certains pépins administratifs.
«En Russie, la lourdeur bureaucratique et la fiscalité ont imposé certains délais incontournables en début de mandat, dit Pierre Marchand. Entre autres, le mandat spécifique reçu par l’organisation olympique nécessitait que Show Canada établisse une succursale en Russie, ce qui fut très laborieux, complexe et onéreux. Ouvrir un simple compte de banque d’entreprise a nécessité trois mois de négociations et de paperasse.»
Avec ce contrat qui est cinq fois plus gros que celui de Londres, Show Canada espère poursuivre sur sa lancée pour les Jeux de 2016. «Vancouver a amené Londres pour nous, dit Pierre Marchand. Et Londres a amené Sotchi. Show Canada a déjà un pied dans la boîte pour Rio. On est sous la loupe des observateurs.»
«À Londres, le show était extraordinaire. Les gens ont vécu des moments d’émotion. C’était grandiose. On espère que le show de Sotchi va être aussi épatant pour que ça ait la même portée.»
Show Canada a été fondé en 1999 par Jean Labadie. Située à Laval, l’entreprise a notamment travaillé sur les Jeux olympiques de Vancouver et de
Londres, ainsi que sur des spectacles du Cirque du Soleil, de Céline Dion et de U2.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.