Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un laboratoire pour former la relève de l’humour

durée 15h40
17 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Tous les mercredis soirs depuis le mois de novembre, la Rôtisserie St-Hubert de St-Martin se transforme en laboratoire … de l’humour.

Le concept est simple : Chaque semaine, le restaurant accueille jusqu’à six humoristes de la relève qui veulent évaluer leurs blagues auprès de leur auditoire. Au début du spectacle, les employés du Saint-Hubert distribuent donc 50 manettes – 25 à des hommes et 25 à des femmes – qui sont branchées à un ordinateur.

Lorsqu’un humoriste raconte une blague qui fait rire un spectateur, celui-ci pèse sur le bouton de sa manette. De cette façon, l’artiste sait, en temps réel grâce à un écran sur scène, quelles blagues font rire… et lesquelles font sonner les grillons.

«La plupart aiment beaucoup cet outil de travail, explique Gino Lévesque, l’inventeur du système. Il y a des rires qu’on n’entend pas et il y a des non-dits aussi.»

Ainsi, l’adepte de l’humour dit que sa machine permet aux humoristes de faire le tri entre les rires authentiques et les rires de «politesse».

«Tu as aussi des gens qui vont rire pour faire plaisir et des gens qui vont rire par réflex. Ils vont rire, mais ils n’aiment pas tant ça simplement et le font parce que les gens autour d’eux rient.

Donc la manette permet à l’artiste de voir quels gags font réellement rire ses spectateurs, même si la salle semble silencieuse ou remplie de rires.»

Un concept «intéressant»

L’humoriste Simon Delisle fut un des premiers à expérimenter avec le nouveau système à Laval. Selon lui, le concept est original, mais aurait besoin d’être raffiné.

«Je trouve que c’est une bonne idée, un bon <I>branding</I>, et les résultats sont intéressants à regarder, explique M. Delisle. Mais dans un autre ordre, les gens qui sont là mangent ou boivent et n’ont pas nécessairement toujours la manette dans les mains, donc je ne pense pas que les gens soient assidus à 100 %.

Donc ça ne change pas à grand-chose de recevoir les résultats à la fin parce qu’ils sont un peu biaisés. C’est intéressant comme exercice, mais ça ne me sert pas tant en fin de compte.»

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 16 juin 2025

Le pianiste Samuel Lauzon-Schnittka remporte le Prix d’Europe 2025

Le pianiste originaire de Laval, Samuel Lauzon-Schnittka a remporté la 113e édition du Concours Prix d'Europe qui se tenait au Conservatoire de musique de Montréal du 9 au 14 juin.  Le musicien se présentait contre 18 autres participants. Sa victoire lui a permis de recevoir une somme de 50 000$ qui servira à défrayer les coûts d’étude et de ...