Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un laboratoire pour former la relève de l’humour

durée 15h40
17 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Tous les mercredis soirs depuis le mois de novembre, la Rôtisserie St-Hubert de St-Martin se transforme en laboratoire … de l’humour.

Le concept est simple : Chaque semaine, le restaurant accueille jusqu’à six humoristes de la relève qui veulent évaluer leurs blagues auprès de leur auditoire. Au début du spectacle, les employés du Saint-Hubert distribuent donc 50 manettes – 25 à des hommes et 25 à des femmes – qui sont branchées à un ordinateur.

Lorsqu’un humoriste raconte une blague qui fait rire un spectateur, celui-ci pèse sur le bouton de sa manette. De cette façon, l’artiste sait, en temps réel grâce à un écran sur scène, quelles blagues font rire… et lesquelles font sonner les grillons.

«La plupart aiment beaucoup cet outil de travail, explique Gino Lévesque, l’inventeur du système. Il y a des rires qu’on n’entend pas et il y a des non-dits aussi.»

Ainsi, l’adepte de l’humour dit que sa machine permet aux humoristes de faire le tri entre les rires authentiques et les rires de «politesse».

«Tu as aussi des gens qui vont rire pour faire plaisir et des gens qui vont rire par réflex. Ils vont rire, mais ils n’aiment pas tant ça simplement et le font parce que les gens autour d’eux rient.

Donc la manette permet à l’artiste de voir quels gags font réellement rire ses spectateurs, même si la salle semble silencieuse ou remplie de rires.»

Un concept «intéressant»

L’humoriste Simon Delisle fut un des premiers à expérimenter avec le nouveau système à Laval. Selon lui, le concept est original, mais aurait besoin d’être raffiné.

«Je trouve que c’est une bonne idée, un bon <I>branding</I>, et les résultats sont intéressants à regarder, explique M. Delisle. Mais dans un autre ordre, les gens qui sont là mangent ou boivent et n’ont pas nécessairement toujours la manette dans les mains, donc je ne pense pas que les gens soient assidus à 100 %.

Donc ça ne change pas à grand-chose de recevoir les résultats à la fin parce qu’ils sont un peu biaisés. C’est intéressant comme exercice, mais ça ne me sert pas tant en fin de compte.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...