En 10 questions avec Émilie Cerretti

Par Claude-André Mayrand
Émilie Cerretti est pratiquement tombée dans l’univers du stylisme quand elle était petite. Passionnée par son domaine, la Lavalloise se fait de plus en plus entendre dans ce domaine toujours très populaire dans le monde des médias québécois. Elle est la porte-parole du Salon ExpoHabitation de Montréal pour la deuxième année consécutive.
1- À quoi peut-on s’attendre de l’édition 2014 du Salon ExpoHabitation?
Nous avons jumelé deux salons cette année, soit le Salon Chalets et maisons de campagne et le Salon Habitat, ville et banlieue. On voulait faire un gros Salon et on attend près de 100 000 personnes sur quatre jours. Au-dessus de 600 fournisseurs seront présents et plusieurs bâtiments de grandeur nature seront sur place, ce qui permet aux visiteurs de voir physiquement à quoi ressemble ce qu’on leur propose.
2- Quel sera votre rôle au Salon?
Je serai dans le garage-loft, un garage double de 30 pieds par 30 pieds de deux étages. Au rez-de-chaussée, ce sera un véritable man cave, avec table de billard et tout ce que les gars aiment avoir dans leur «temple», alors qu’au deuxième étage, ce sera un loft d’invités. Il y en aura pour tous les goûts à l’intérieur.
3- Justement, vous êtes la designer de l’émission Pimp mon garage sur les ondes de Canal vie. Parlez-nous de ce projet.
Je n’aurais jamais pensé me spécialiser dans les garages. Des fois, il faut se laisser guider par ce qui s’offre à nous et lorsque Manon Leblanc (la productrice associée) m’a proposé de passer un casting, ç’a super bien été. C’est un autre monde; je travaille avec des gars, c’est drôle, amusant et pas compliqué du tout. C’est fascinant de voir à quel point on peut faire des choses intéressantes dans un garage. Ce n’est pas parce qu’un garage est une pièce de débarras qu’elle ne mérite pas autant d’amour que les autres pièces de la maison.
4- D’où vous est venue votre passion pour le stylisme et la décoration?
Je pense que je suis née avec des ciseaux et des crayons dans les mains. J’ai toujours été très créative et la création fait partie de ma vie. Au secondaire, je savais déjà que j’allais être designer et j’en mange toujours autant aujourd’hui. D’avoir pu jumeler les médias avec le design, je suis comme un poisson dans l’eau.
5- Quelle pièce d’une maison vous inspire le plus?
J’aime beaucoup les chambres pour enfants. On peut davantage s’éclater et y apporter un côté théâtral. Le salon, la cuisine, on vit dans ces pièces et on doit garder un côté classique. Dans une chambre pour enfants, on peut y aller avec des couleurs amusantes, des thématiques et laisser aller notre créativité.
6- Et quelle pièce trouvez-vous la plus compliquée à retravailler?
Les cuisines et les salles de bain. À cause de toutes les contraintes de plomberie, c’est plus technique et ça va au-delà de la décoration. Ce sont des pièces de spécialité.
7- Quel style vous inspire le plus?
Je n’ai pas de style en particulier et j’aime beaucoup mélanger. Quand c’est bien dosé, je n’ai aucun problème à mettre des chaises contemporaines autour d’une table antique, par exemple. Pour les pièces traditionnelles, j’aime être neutre sur les murs et puncher avec des accessoires de couleurs, des motifs ou des tapis.
8- Qui ont été vos modèles dans le domaine?
J’ai regardé beaucoup d’émissions de décoration à mes débuts, mais je n’ai jamais été inspirée par une personne en particulier. Quand je me promène dans les magasins, j’y trouve beaucoup d’inspiration dans les vitrines. Il y a plein de choses qui m’allument pour mes projets.
9- Quel est le truc que vous croyez avoir répété le plus souvent?
À quelle hauteur dois-je installer mes cadres? Les gens, en général, ont toujours tendance à installer leurs cadres trop haut. Lorsqu’on prend un peu de recul, le cadre doit arriver à la hauteur des yeux. On ne doit pas ni avoir à se pencher la tête, ni à se casser le cou pour regarder le cadre.
10- Est-ce que l’univers de la décoration est une affaire de riches?
Non. C’est facile de tomber là-dedans, mais ce n’est pas nécessairement vrai. Il s’agit de savoir comment agencer et bien doser les choses et faire les bons choix, et ce ne sont pas toujours les choses qui coûtent cher qui sont les plus belles. On a la chance de pouvoir faire du magasinage dans des boutiques où c’est abordable et qui permettent de faire quelque chose de très beau.
En rafale…
Résidence : Laval
Famille : Mère de deux enfants
Médias : Styliste pour le magazine Les idées de ma maison et designer pour l’émission Pimp mon garage (Canal Vie)
Le Salon ExpoHabitation de Montréal se déroulera du 6 au 9 février au stade olympique.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Un nouveau concept arrive au Québec. Avec sa grande sélection de produits tels que papiers peints, pôles à rideaux, passementeries et tissus, ainsi que son service de confection et ses deux applications faciles d'utilisation, c'est sans aucun doute l'outil par excellence pour vous aider à créer votre décor de rêve dans le confort de votre foyer.
Allez-y! Essayez-le, vous l'adorerez.
Tissupapierpeint.com, à partager entre amis.