L’Orchestre symphonique de Laval remporte un prix Opus

Par Christopher Nardi
L’Orchestre symphonique de Laval (OSL) a remporté son premier prix Opus dans la catégorie Production de l’année – jeune public pour son concert Pierre, Babar et le loup, présenté en février 2013.
Le prestigieux prix, octroyé par le Conseil québécois de la musique et le ministre de la Culture, Maka Kotto, est discerné pour un projet qui permet aux jeunes de «découvrir un univers qui ne leur est pas familier», ce qui contribue à leur développement et à leur ouverture.
Le concert présenté par l’OSL remplissait donc parfaitement ce mandat, jumelant des éléments théâtraux avec deux pièces bien connues, soit Pierre et le loup de Sergei Prokofiev et Babar de Francis Poulenc, le tout animé par la comédienne Caroline Lavigne.
«Les gens ont reconnu que les personnes à qui on avait confié l’animation faisaient ça avec beaucoup d’art. Simplement, mais avec beaucoup d’art», explique la directrice générale de l’orchestre, Marie-Pierre Rolland.
Au terme de trois représentations, elle estime que plus de 2 500 personnes, dont plusieurs enfants, sont venues découvrir la musique classique.
Cette accolade vient d’ailleurs confirmer les soupçons de la DG, qui croit qu’il y a une grande place pour la jeunesse dans le monde du classique et de l’orchestre.
Ainsi, la bourse de 5 000 $ qui accompagne le prix servira à financer les prochains concerts-matinées de l’OSL, dont Féerique! Ma mère l’oye qui sera présenté le 16 février prochain.
Reconnaissance
En plus du support financier, la direction de l’OSL espère que la reconnaissance reçue de la part du ministre Kotto servira à faire rayonner la formation lavalloise dans la région.
«On est très contents parce que c’est une reconnaissance dans le milieu. Je pense que Laval en a de besoin et que l’orchestre a besoin d’être vu et que les gens sachent que nous sommes ici, indique Mme Rolland.
On a besoin de toute la communauté, il y a encore trop de monde qui ne nous connaît pas.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.