Une quatrième tournée plus intime pour Marie-Mai

Par Christopher Nardi
La renommée chanteuse Marie-Mai n’hésite pas à l’avouer : son plus récent opus, Miroir, est son œuvre la plus «personnelle». Un fait qu’elle croit se traduit sur scène lors de sa présente tournée.
Célébrant plus de 10 ans de métier, l’artiste québécoise explique que tous ses albums – quatre à ce jour – sont une réflexion de l’époque. Tandis que son premier opus, Inoxydable, relevait beaucoup de la naïveté et l’intensité (elle n’avait que 19 ans à l’époque), son deuxième CD, Dangereuse Attraction, rajoutait un élément de maturité et «d’électro».
Après un troisième album (Version 3.0) «vraiment très sombre, jusqu’à me teindre les cheveux en noir», la prolifique chanteuse dit qu’elle désirait s’ouvrir davantage à son public dans son quatrième opus.
«Dans l’album Miroir, on [Marie-Mai et son mari Fred St-Gelais] s’est tout simplement amusés. On s’est laissé aller dans les styles musicaux, raconte la chanteuse à L’Écho de Laval.
C’est aussi un album beaucoup plus personnel, plus introspectif. Mes albums précédents venaient vraiment des tripes, mais Miroir s’approche plus do cœur.»
Tournée «authentique»
En tournée depuis janvier 2013, Marie-Mai dit que la tournée Miroir fut conçue à l’effigie de son album.
«Le spectacle, c’est une explosion de moi. C’est beaucoup d’intensité, beaucoup d’énergie, mais avec plusieurs moments plus introspectifs, indique l’artiste.
«Je fais des chansons acoustiques et de belles balades, choses que je ne faisais pas nécessairement dans mes tournées précédentes.»
Une nouveauté qui distingue également cette série de concerts des précédentes : la collaboration d’un metteur en scène professionnel lors de la conception de la tournée.
«C’est ma tournée la plus achevée, dans le sens que j’ai, pour la première fois de ma vie, travaillée avec un metteur en scène, explique Marie-Mai. On a tout travaillé pour vraiment peaufiner le spectacle.»
Plans futurs
Malgré qu’elle dise que son virage intime lui ait bien plu, la chanteuse soutient que ses prochaines créations musicales représenteront un retour aux sources.
«Je me rends compte que sur scène, ce qui me fait vibrer le plus, c’est les musiques intenses, déclare Marie-Mai.
Fred et moi sommes toujours au studio et en ce moment, on écrit vraiment des chansons qui sont toutes en tripes et en intensité.»
Marie-Mai sera de passage à la salle André-Mathieu le 23 février prochain. Pour plus d’informations, composez le 450 667-2040.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.