Patrick Larrivée : Voir la musique à travers les couleurs

Par Christopher Nardi
Depuis sa jeunesse, Patrick Larrivée a longtemps rêvé de devenir musicien. Mais ses habiletés n’ayant jamais été à la hauteur de ses désirs, il a plutôt décidé d’utiliser son talent naturel de peintre pour faire honneur à la musique.
«J’ai toujours voulu être musicien, mais je n’ai jamais eu le don pour la musique, explique l’artiste. Par contre, j’ai la dextérité pour le pinceau et les couleurs, et l’habileté de mettre de la couleur au son.»
Artiste autodidacte, les toiles de M. Larrivée se démarquent par leur aspect très coloré et le mouvement qu’on y perçoit facilement. Des coups de peinture sont utilisés pour illustrer le son produit par chaque musicien et son instrument.
Malgré son style très distinct, il est primordial pour l’artiste que le sujet de son œuvre se reconnaisse facilement. Que ce soit les particularités de l’instrument ou même la posture du sujet en action, tout doit être illustré.
«J’essaye de rendre le plus fidèlement possible la personnalité du musicien, mais avec mon style, ma lumière et mes teintes.»
En exposition dans le foyer de la salle André-Mathieu, les toiles choisies par M. Larrivée ont une forte influence de jazz. On y voit pianistes, contrebassistes et plusieurs autres instruments et musiciens inspirés de ce genre musical.
«Je me suis inspiré de la programmation de la salle afin de sélectionner mes œuvres», confie le peintre.
La peinture en direct
L’amour de la musique de M. Larrivée l’a mené a explorer, pour une première fois en janvier dernier, la peinture en direct… sur scène. En effet, lors d’un concert de l’Orchestre philharmonique des musiciens étudiants de Montréal (OPMEM), l’artiste a produit une toile format géant de la formation pendant un concert.
Cette expérience lui a permis de découvrir ce qu’il qualifie de «symbiose parfaite» entre la musique et la peinture.
«C’est magique, c’est féérique comme expérience et j’aime ça être sur la scène, décrit M. Larrivée. Je veux allier le monde de la musique et de l’art d’une façon plus intime, au point où les deux sont créés simultanément.»
Fort de cette première prestation en direct, le Québécois partira en tournée européenne cet été, où il tentera de nouveau cette expérience à plusieurs reprises, accompagné d’orchestres professionnels.
Les œuvres de Patrick Larrivée sont en exposition dans le foyer de la salle André-Mathieu jusqu’au 14 avril prochain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.