Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils visent le sommet de l’humour au Québec

durée 16h51
28 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Alors que la 6e édition du concours En route vers mon premier Gala s’amorce, trois Lavallois rêvent de se tailler une place sur les planches du Théâtre St-Denis et de la Place des Arts… ou du moins de se faire remarquer.

Humoristes aux styles et contenus fort différents, Richardson Zéphir, Martin Turgeon et Didier Lambert n’en sont pas à leur première participation au réputé concours d’humour.

Toutefois, chacun y trouve son plaisir – et son public – tout en profitant du temps de scène qui leur est offert; une rareté dans un domaine où de nouveaux humoristes naissent quasi quotidiennement.

«Je m’inscris parce que c’est une opportunité de faire un numéro à la télévision dans un décorum professionnel, explique M. Zéphir. J’ai participé pour une première fois en 2010, et je dirais que c’est ce concours qui a lancé ma carrière d’humoriste.»

La carrière de chacun en plein essor, les trois Lavallois s’entendent pour dire que la visibilité est ce qui les encourage à participer de façon continue au concours.

«C’est une très belle vitrine, et si tu veux progresser dans l’humour, on doit profiter de toutes les vitrines possibles», explique en rigolant M. Lambert, qui s’est rendu en demi-finale du même concours l’an dernier.

Mais l’humoriste a vite rajouté que participer à un tel concours permet également d’évaluer ses propres performances. «Ça m’a aussi donné une bonne confiance en moi-même et ça m’a aidé à voir mon évolution et les pas que j’ai franchis.»

De son côté, Martin Turgeon, qui présente un spectacle à base de réflexions sociales, sait que son public n’est pas nécessairement celui qui assiste aux représentations du concours. Toutefois, ça lui permet de découvrir un nouveau bassin d’auditeurs et d’approfondir ses connaissances sur le métier.

«Je participe pour la visibilité que le concours offre, mais je dirais qu’il y a plusieurs jeunes qui me [parlent après mon spectacle] pour me dire qu’ils aiment beaucoup mon spectacle, résume le résident de Sainte-Rose, qui sera en spectacle au Studio 910, à Chomedey, le 26 avril prochain.

Ce n’est peut-être pas exactement mon public cible, mais il y a toujours du monde qui apprécie mon acte et j’apprends beaucoup en étant sur scène.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...