Ils visent le sommet de l’humour au Québec

Par Christopher Nardi
Alors que la 6e édition du concours En route vers mon premier Gala s’amorce, trois Lavallois rêvent de se tailler une place sur les planches du Théâtre St-Denis et de la Place des Arts… ou du moins de se faire remarquer.
Humoristes aux styles et contenus fort différents, Richardson Zéphir, Martin Turgeon et Didier Lambert n’en sont pas à leur première participation au réputé concours d’humour.
Toutefois, chacun y trouve son plaisir – et son public – tout en profitant du temps de scène qui leur est offert; une rareté dans un domaine où de nouveaux humoristes naissent quasi quotidiennement.
«Je m’inscris parce que c’est une opportunité de faire un numéro à la télévision dans un décorum professionnel, explique M. Zéphir. J’ai participé pour une première fois en 2010, et je dirais que c’est ce concours qui a lancé ma carrière d’humoriste.»
La carrière de chacun en plein essor, les trois Lavallois s’entendent pour dire que la visibilité est ce qui les encourage à participer de façon continue au concours.
«C’est une très belle vitrine, et si tu veux progresser dans l’humour, on doit profiter de toutes les vitrines possibles», explique en rigolant M. Lambert, qui s’est rendu en demi-finale du même concours l’an dernier.
Mais l’humoriste a vite rajouté que participer à un tel concours permet également d’évaluer ses propres performances. «Ça m’a aussi donné une bonne confiance en moi-même et ça m’a aidé à voir mon évolution et les pas que j’ai franchis.»
De son côté, Martin Turgeon, qui présente un spectacle à base de réflexions sociales, sait que son public n’est pas nécessairement celui qui assiste aux représentations du concours. Toutefois, ça lui permet de découvrir un nouveau bassin d’auditeurs et d’approfondir ses connaissances sur le métier.
«Je participe pour la visibilité que le concours offre, mais je dirais qu’il y a plusieurs jeunes qui me [parlent après mon spectacle] pour me dire qu’ils aiment beaucoup mon spectacle, résume le résident de Sainte-Rose, qui sera en spectacle au Studio 910, à Chomedey, le 26 avril prochain.
Ce n’est peut-être pas exactement mon public cible, mais il y a toujours du monde qui apprécie mon acte et j’apprends beaucoup en étant sur scène.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.