Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils visent le sommet de l’humour au Québec

durée 16h51
28 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Alors que la 6e édition du concours En route vers mon premier Gala s’amorce, trois Lavallois rêvent de se tailler une place sur les planches du Théâtre St-Denis et de la Place des Arts… ou du moins de se faire remarquer.

Humoristes aux styles et contenus fort différents, Richardson Zéphir, Martin Turgeon et Didier Lambert n’en sont pas à leur première participation au réputé concours d’humour.

Toutefois, chacun y trouve son plaisir – et son public – tout en profitant du temps de scène qui leur est offert; une rareté dans un domaine où de nouveaux humoristes naissent quasi quotidiennement.

«Je m’inscris parce que c’est une opportunité de faire un numéro à la télévision dans un décorum professionnel, explique M. Zéphir. J’ai participé pour une première fois en 2010, et je dirais que c’est ce concours qui a lancé ma carrière d’humoriste.»

La carrière de chacun en plein essor, les trois Lavallois s’entendent pour dire que la visibilité est ce qui les encourage à participer de façon continue au concours.

«C’est une très belle vitrine, et si tu veux progresser dans l’humour, on doit profiter de toutes les vitrines possibles», explique en rigolant M. Lambert, qui s’est rendu en demi-finale du même concours l’an dernier.

Mais l’humoriste a vite rajouté que participer à un tel concours permet également d’évaluer ses propres performances. «Ça m’a aussi donné une bonne confiance en moi-même et ça m’a aidé à voir mon évolution et les pas que j’ai franchis.»

De son côté, Martin Turgeon, qui présente un spectacle à base de réflexions sociales, sait que son public n’est pas nécessairement celui qui assiste aux représentations du concours. Toutefois, ça lui permet de découvrir un nouveau bassin d’auditeurs et d’approfondir ses connaissances sur le métier.

«Je participe pour la visibilité que le concours offre, mais je dirais qu’il y a plusieurs jeunes qui me [parlent après mon spectacle] pour me dire qu’ils aiment beaucoup mon spectacle, résume le résident de Sainte-Rose, qui sera en spectacle au Studio 910, à Chomedey, le 26 avril prochain.

Ce n’est peut-être pas exactement mon public cible, mais il y a toujours du monde qui apprécie mon acte et j’apprends beaucoup en étant sur scène.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Les Prix du patrimoine et mise en valeur de bâtiments emblématiques  

Le 6 septembre, la Ville a remis des Prix du patrimoine soulignant des initiatives remarquables en matière de conservation, de mise en valeur et de transmission, dans le cadre du forum Mon patrimoine à cœur : une île, son histoire. Dans la continuité du Plan d’action en patrimoine 2020-2024, Laval procèdera à l’adoption de deux nouveaux ...

Publié le 9 septembre 2025

Plus de 15 activités à faire dans les bois de Laval cet automne

Cet automne, l'organisme à but non lucratif, CANOPÉE, propose à la population seize activités pour profiter de la nature dans les forêts urbaines de Laval. La programmation comporte des activités culturelles, scientifiques, artistiques, de bien-être et plus encore.   L'activité phare à ne pas manquer est celle du Cinébois qui est une soirée ...

Publié le 28 août 2025

Une œuvre numérique d’envergure sur la façade extérieure de la Place Bell

Du 28 août au 19 octobre, la façade extérieure de la Place Bell prendra vie chaque soir dès la tombée du jour avec la projection en continu de l’œuvre d’art numérique Archipels, de l’artiste québécoise de renommée internationale Sabrina Ratté. Alliant image, musique, innovation technologique, art contemporain et mise en valeur du lieu, l’œuvre ...