Un livre combinant l’imaginaire enfantin et l’art naïf

Par Christopher Nardi
Professeure au primaire à Laval et artiste peintre de ses temps libres, Émilie Demers adore travailler avec – et pour – les enfants. C’est cette passion qui l’a poussée à composer son premier livre pour enfants : Saute-mouton INC.
Depuis plusieurs années, Mme Demers peint des toiles de style naïf, aux couleurs vibrantes et aux sujets enfantins. Alors lorsque ses amis lui ont suggéré d’illustrer des livres pour enfants, la Lavalloise a décidé de prendre un pas de plus.
«Les gens m’ont suggéré d’illustrer des livres et, en même temps, je suis enseignante au primaire, alors je côtoie beaucoup les enfants et leurs mondes imaginaires, explique l’auteure. Alors, j’ai fait le lien entre les deux et j’en suis venue à faire un livre pour enfants.»
Saute-mouton INC. est réellement un livre tiré de l’imaginaire de l’enfant. Se lisant comme un faux documentaire, l’œuvre dresse le portrait de la compagnie Saute-mouton, dont les employés, des moutons, œuvrent à endormir les enfants le soir. Le livre fait le tour des conditions de travail des travailleurs laineux et de leurs tâches quotidiennes avec une belle touche d’humour.
Parler de sommeil sans endormir
Bref, un livre sur le sommeil qui n’est pas du tout endormant, selon l’auteure. Celle-ci a d’ailleurs eu la chance de présenter son bouquin à quelques-uns de ses élèves, qui l'ont beaucoup apprécié.
«Les jeunes ont vraiment aimé ça. J’ai eu de beaux applaudissements et c’est rendu que je signe des autographes à mes élèves, c’est vraiment très drôle, raconte la professeure.
J’ai aussi eu des commentaires constructifs de mes élèves plus âgés, qui me disent que je dois changer les genoux de mes moutons.»
Son premier livre publié, Mme Demers pense déjà à sa prochaine œuvre. Mais elle dit que ça ne sera pas pour tout de suite, car elle veut profiter pleinement de sa première publication.
«C’est vraiment un beau rêve d’accompli, je suis sur un nuage en ce moment», conclut-elle en rigolant.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.