La Ville ira avec ou sans Gregory Charles

Par Ghislain Plourde
Peu importe si le grand manitou du Mondial Loto-Québec, Gregory Charles, décide de déménager son évènement à l’extérieur de Laval, la Ville entend tout de même maintenir un «festival culturel d’envergure» sur le territoire de l’île Jésus.
Pas question pour la Ville de Laval de laisser tomber cette option de présenter un évènement culturel d’importance alors que Gregory Charles a, dans les derniers jours, fait le bilan des 10 ans du Mondial et exprimé des réserves sur l’avenir du Mondial en sol lavallois.
«Nous souhaitons fermement maintenir un festival culturel d’envergure à Laval. Nous ne pouvons prévoir maintenant qui en sera le promoteur. Néanmoins, nous reconnaissons pleinement la contribution de Gregory Charles à la vie culturelle lavalloise», a indiqué le porte-parole du cabinet du maire, François Brochu.
Pour l’instant, aucune échéance n’a été fixée par les parties pour le renouvellement d’une entente permettant la tenue du Mondial en 2015.
«Il n’y a pas de date butoir. Nous souhaitons recevoir un (post mortem sic.) de l’administration très rapidement et obtenir un bilan de la Corporation du Mondial dès que possible. Nous déciderons ensuite de nos orientations», ajoute M. Brochu.
Le PDG du Mondial a, notamment, émis un point de vue divergent de l’administration Demers quant à la gestion d’une activité artistique reprochant aux élus en poste depuis l’automne dernier d’être trop «rigide» avec son organisation.
Au cabinet du maire de Laval, on fait comprendre que la gestion municipale a changé à vitesse grand V, en raison notamment de la tourmente politique des dernières années.
«Nous évoluons dans des domaines différents de celui de M. Charles. Notre fonction consiste à gérer les fonds publics avec rigueur et transparence. Considérant le peu de redditions de compte exigées par l’administration précédente, nous pouvons comprendre que certains soient surpris par notre approche. Nous pensons aussi que nos partenaires vont accepter de rendre compte de leur utilisation des fonds publics. C’est maintenant la norme de le faire.»
Evenko?
Avec un possible départ du Mondial, la Ville de Laval devrait se trouver un nouveau partenaire pour l’organisation d’un «festival culturel d’envergure». Cette recherche pourrait s’avérer à être de courte durée, d’autant plus que cet associé se trouve déjà dans sa cour.
En raison des liens développés entre la Ville et le promoteur evenko (déjà impliqué dans la venue des artistes internationaux au Mondial, gestionnaire de la future Place Bell, Geoff Molson président de la campagne de financement du 50e de Laval) il est envisageable de penser à ce partenariat stratégique.
Le cabinet du maire refuse de s’avancer sur ce terrain. «Nous ne sommes liés à aucun promoteur. Bien que nous reconnaissions l’immense contribution de M. Charles, nous devons être réceptifs à toutes les propositions et choisir celle qui sera dans le meilleur intérêt des Lavallois. Il est trop tôt d’un partenariat quelconque avec quiconque», conclut le directeur des relations publiques au cabinet du maire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.