Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’heureuse folie de François Bellefeuille

durée 08h04
28 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

L’humoriste François Bellefeuille nage dans le bonheur. Son premier one man show récolte la faveur populaire. Après quelques jours de repos, il amènera son spectacle à Laval en août pour plusieurs dates.

Déjà 90 000 billets ont trouvé preneur depuis le début de la tournée, l’ex-vétérinaire devenu humoriste est bien sûr heureux de la réponse du public.

«C’est vraiment surprenant cette cote d’amour, même si avec les réseaux sociaux j’avais un retour plus que positif, les commentaires étaient nombreux, il est toujours difficile de jauger avec précision. Néanmoins, si les gens décident d’acheter des billets pour voir ton spectacle, c’est qu’ils apprécient», confie-t-il.

Si certains doutaient que François Bellefeuille puisse aller au-delà d’un simple numéro et pouvoir présenter un spectacle complet, lui n’a jamais eu ce questionnement.

«C’est sûr que ça représentait un défi pour le genre d’humour que je préconise (mettant en vedette un personnage dysfonctionnel). Par contre, ce <I>show <I> j’étais prêt à le faire. Dans les dernières années, j’ai partagé la scène avec Simon Leblanc. On faisait chacun 45 minutes. C’est devenu très rapidement une heure de matériel. Donc, j’avais déjà en banque plusieurs numéros. On apprend à connaître mon personnage, tantôt plus calme, plus posé et d’autres fois plus colérique comme on le connait déjà.»

Martin Petit

Le comique a su profiter de l’apport de Martin Petit à la mise en scène. «Martin m’a beaucoup aidé à doser le personnage. Je le gère à la manière de la musique avec une belle variation. Les pièces musicales qu’on retient le plus sont souvent marquées de grandes envolées et de pauses avec un rythme différent. C’est la même chose pour moi sur scène. C’est important de faire évoluer le propos, le style du personnage. Rien de pire en humour pour moi que la stagnation.»

Première animation de gala

L’humoriste se dit très fier de l’animation de son premier Gala Juste pour rire qui portait sur le thème des rejets présenté le 17 juillet dernier.

«J’avais au départ des repaires puisque j’ai animé ce type de soirées, à plus petite échelle, à quelques reprises. Je suis heureux de mon aplomb sur scène», dit celui qui, au départ, n’était pas très chaud à l’idée du thème.

François Bellefeuille a vu dans la proposition d’animer ce gala comme un défi, un genre qu’il affectionne particulièrement. «Comme le numéro imposé dans le gala 2013 de Laurent Paquin (portant sur les Fêtes), j’ai vu ce thème des rejets comme un beau challenge. En humour, c’est important pour moi d’être bouleversé, d’être confronté, ça fait travailler mon côté créatif.»

D’ailleurs, soulignons, que François Bellefeuille a remporté, lors du dernier Gala des Oliviers, le trophée du meilleur Numéro d’humour de l’année pour sa présentation du Gala Juste pour rire de l’an dernier.

«J’étais vraiment content puisque ça faisait trois années consécutives que je me retrouvais finaliste dans cette catégorie. C’est un petit velours, c’est une belle récompense après la souffrance vécue dans le processus de créativité. Ceci dit, je ne suis pas accro aux trophées. Mon plus cadeau c’est de voir une salle pleine et qui rit à gorge déployée lors de mes spectacles.»

François Bellefeuille n’hésite pas à s’impliquer auprès de diverses causes caritatives. Il offre souvent des spectacles-bénéfices comme ce fut le cas en février dernier pour les Nomades du Collège Montmorency. «Donner de mon temps sur scène ça me fait plaisir. Les organisations font des efforts pour monter des soirées spéciales, cela implique de nombreuses démarches, sans compter la vente de billets. Je suis chanceux de vivre la vie que j’ai si je peux redonner à la société, c’est la moindre des choses.»

Six supplémentaires du spectacle de François Bellefeuille seront présentées en août à la salle André-Mathieu.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 24 octobre 2025

L'Orchestre symphonique de Laval lance sa 40e saison

L'Orchestre symphonique de Laval (OSL) débute sa 40e saison avec un tout premier concert intitulé  « Célébration : 40 ans d'histoire et d'avenir à l'OSL! », le mercredi 29 octobre 2025 à 19h30 à la Salle André-Mathieu. Mentionnons, que cette soirée est également l'occasion pour le public de découvrir le nouveau directeur artistique et chef ...

Publié le 23 octobre 2025

Dix jours d’immersion numérique et technologique dans les bibliothèques

Du 6 au 16 novembre, les Bibliothèques de Laval invitent la population à explorer le monde du numérique lors de la 7e édition du Festival NUM, un événement familial et gratuit comprenant plus de 50 activités pour tous les âges. Réalité virtuelle, expériences interactives, fabrication de robots : ce sera la parfaite occasion de plonger dans ...